Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

11 Nov

Patrice Billaud-Durand a rejoint l'orient éternel.

Publié par Sous la Voûte étoilée

Patrice Billaud-Durand a rejoint l'orient éternel.

Nouvelle stupéfiante qui suscite l'incrédulité et puis l'effondrement, Patrice nous a quitté ce 10 novembre à 4 h du matin. Un  accident cérébral l’a emporté loin de nous. Il avait 55 ans. 

 

 

 

 

Une carrière internationale.

 

 

Il était Secrétaire général adjoint délégué pour les Ressources Humaines de l'OTAN à Bruxelles depuis septembre 2016 et avait présidé le comité des secrétaires généraux de l'OCDE de janvier 2009 à décembre 2019 après avoir été Conseiller et chef du Bureau de son directeur exécutif de janvier 2003 à janvier 2013. 

 

Patrice avait effectué un parcours universitaire qui le préparait à la diplomatie. Diplomé de l'université de Stanford, docteur en droit (Assas), titulaire d'un Master 2 d'administration internationale (Paris II) et diplômé de l'IEP de Paris (Sciences Po - Economie et Finances).

 

Il avait aussi été enseignant à l'université de Stanford, à Assas (Chargé du cours "Droit et pratique de l'administration Internationale" dans le Master 2 "Administration Internationale"), chargé de mission à la CNIL, Conseiller juridique au Tribunal administratif des Nations Unies.

 

Patrice était un franc-maçon sachant manier le compas.

 

 

Patrice avait été reçu en Franc-Maçonnerie en 1992 au sein de la Loge "La Rose du Parfait Silence" à Paris.

 

Il siège au Conseil de l'Ordre de 2007 à 2010. Il devient Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures l'année suivante puis 1° Grand-Maître Adjoint sous la Grande Maîtrise de Pierre Lambicchi. 

 

Patrice alliait l’élégance de l’intelligence à la vivacité de l’esprit. Les affaires maçonniques internationales le passionnaient bien évidemment. Devant le haut niveau de complexité de ce type de dossiers, il exposait avec un grand discernement et un sens confirmé de la pédagogie les caractéristiques des situations et permettait ainsi au Conseil de l'Ordre d'en mieux mesurer les éléments avant de décider. Ses communications étaient toujours enrichissantes.  

 

 

Il a notamment travaillé au développement des relations internationales du Grand Orient de France en Afrique, dans les anciens pays de l'Est et dans le bassin méditerranéen. Orateur soucieux de précisions et de respect des cultures des peuples, il a représenté l'obédience dans maints colloques. Comme ici au colloque de l'Association pour une Fondation France-Egypte, dédié à la thématique des "Cultures et identités en Méditerranée".

 

 

Il a joué un rôle important dans la réflexion du Conseil de l'Ordre au moment du débat sur l'accueil des femmes et l'affiliation des soeurs au Grand Orient de France. Cette période intense en rebondissements a vu une première issue favorable au convent de 2010, moment où il est descendu de charge.

 

 

 

Loyal et engagé, fin diplomate, Patrice savait trouver le chemin de Milieu là où la discorde pouvait s’installer. Il savait résister aux polémiques, pouvait néanmoins répondre, mais toujours avec bienveillance.

 

Très Sage et Parfait Maître fondateur en 2010 du Souverain Chapitre « Charles Savalette de Langes », il su imprimer à ce nouvel espace maçonnique la marque exigeante que demande l’adhésion à la démarche des Ordres de Sagesse du Rite Français. 

 

 

Il avait été reçu au V° Ordre en 2009.

 

Patrice fréquentait parfois les colonnes numériques  des réseaux sociaux. Il m'a assuré de son soutien lorsque, parfois, les diatribes sortaient du cadre de la sérénité. C'est la marque d'une élégance peu commune. Patrice l'avait.

 

Il restera comme une marque indélébile du savoir-être humaniste, un jalon dans le cheminement humain vers l'émancipation. Voilà pourquoi il ne nous quitte pas...

 


Enfin, avant de publier, j'ai voulu respecter le délai de bienséance et avoir l'assentiment d'Eric, son mari.

Patrice Billaud-Durand a rejoint l'orient éternel.

 

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)