Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

11 Sep

10 ans, déjà...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

11 septembre 2002.
 
C'était un mercredi, le 2° mercredi... Et ce devrait être régulier : se retrouver chaque 2° mercredi pour travailler, pour réfléchir, pour mieux se connaître, bref pour maçonner !
 
Et depuis 10 ans, chaque 2° mercredi, c'est le cas. Et le 4° aussi...
 
Bien sûr, cette date en évoque d'autres et cela n'avait pas échappé à la vingtaine de fondateurs que nous étions (il n'en fallait alors que 14). Et nous célébrâmes ce 11 septembre du World Trade Center. Mais, surtout, nous rendimes hommage aux victimes, à celle des Twin Towers et aussi à celles du coup d'Etat chilien de Pinochet, le 11 septembre 1973 !
 
Nous avions décidé de rendre hommage au chef de l'Etat chilien, notre Frère Salvador ALLENDE en écoutant son dernier discours, au palais de La Moneda, à Santiago. Sa voix chaude, précise, inquiète résonnait dans le Temple Arthur Groussier ; celles des Quilapayun avec "l'élégie à Che Guevarra" et son formidable passage "bouches fermées", dans tous les sens du terme !
 
Mais décider de créer un nouvel espace de travail maçonnique, c'est aussi se tourner vers l'avenir pour tracer la voie d'un cheminement inédit, original. Et nous le voulions "militant" ce nouvel espace. La "Déclaration solennelle" exprime nos engagements. Ecrite en 2001, elle contient notamment celui-ci : "
Les Frères fondateurs considèrent que le travail Maç\ ne peut s'effectuer à l'écart de la moitié de l'Humanité. Ils ouvriront leurs travaux, quels qu'ils soient, aux Soeurs, préfigurant ainsi ce que pourra être une Loge mixte du Grand Orient De France.
 
Et quand il nous fallut choisir un titre, ce fut le patronyme de Frédéric Desmons, ce pasteur protestant qui choisit de quitter sa charge pour se présenter à la députation, anticipant ainsi les principes de la future loi de 1905. Rapporteur du voeu n° 9 au convent de 1877 qui devait annuler l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme pour être membre du GODF, créant ainsi le concept de "Liberté Absolue de Conscience". Nous décidâmes de lui adjoindre le beau terme de "Laïcité".
 
Ainsi la "Respectable Loge Frédéric Desmons-Laïcité" pouvait commencer sa route !
 
Elle la poursuit depuis et se promet de la poursuivre encore longtemps pour permettre aux Soeurs et aux Frères qui désormais la compose, un cheminement au sein de la Franc-Maçonnerie du GODF, une obédience qui s’est construite en 3 siècles comme une fédération de Loges souveraines, pluri genriste et multi rites, qui offre, en dehors de toute exclusive, une mosaïque de cheminements maçonniques loin des références obligées et des restrictions de la pensée.
 
Nous célébrerons, prochainement et comme il se doit, cet anniversaire...
 
Gérard Contremoulin
_________________________________________________
Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/