Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

17 Nov

11° Salon Maçonnique du Livre, une édition "grand cru"...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Presse - Livres - Revues

1

 

Plein succès pour cette 11° édition du Salon Maçonnique du Livre.

D'abord la fréquentation. Alors que l'on avait pu percevoir quelques motifs d'inquiétude, l'affluence est venue balayer ces craintes. A 15 heures samedi, les organisateurs enregistraient les 2.000 entrées ! Et ce sont finalement plus de 4.200 personnes, francs-maçons et profanes, qui auront fréquenté le Salon sur l'ensemble du week end.

Club-Ecossais-plein.jpg

Ensuite la grande variété des thèmes traités par les auteurs, nombreux à avoir répondu présents pour  dédicacer leurs oeuvres et échanger avec les participants. La crypte du Club Ecossais, affectée traditionnellement aux tables qui leur sont destinées ainsi qu'aux obédiences, n'a pas désemplie.  

 

La remise des prix du Salon du Livre. C'est un moment particulier du week-end. Plus le Salon est fréquenté, plus il s'impose comme le grand rendez-vous de la production littéraire maçonnique. Cette onzième édition est aussi de ce point de vue une réussite. Le palmarès détaillé est publié par Jiri et  Jean-Laurent. J'insisterai sur l'ouvrage en trois volumes de notre regretté Frère Charles Porset et Cécile Révauger, qui ont dirigé les travaux conduisant à ce dictionnaire prosopographique des Lumières, qui obtient le prix spécial du Jury : "Le monde maçonnique des Lumières", ouvrage  précédemment présenté sur ce blog.

 

La présence de trois blogueurs, Jiri Pragman "Le Blog Maçonnique", Jean-Laurent Turbet, "Le Bloc-Notes de Jean-Laurent" et votre serviteur. Présences préfigurant ainsi ce qui pourrait être, pourquoi pas,  une participation plus "officielle" de la blogosphère maçonnique lors d'un prochain Salon du Livre... Bien sûr on objectera que le livre est durable et les blogs éphémères, volatiles. Voire...  

 

Enfin et surtout cette année, les conférences des Grands-Maîtres. Celle de la Grande-Maîtresse de la GLFF, Catherine Jeannin-Naltet  et des Grands-Maîtres du GODF, Daniel Keller et de la GLDF, Marc Henry. Intervenant dans un contexte assez tendu, leurs propos semblent réouvrir les perspectives !  

.

Daniel-Keller-Grand-Maitre-du-Grand-Orient-de-France.jpg

Daniel Keller sur le thème "La démarche initiatique, survivance ou espérance" a surpris par la pertinence de ses propos sur un thème assez inhabituel dans la bouche d'un GM du GODF ! 

Riche de son histoire, le GODF s'appuie sur deux éléments majeurs la réflexion née du travail en loge pour lequel les symboles et les mythes sont des outils aidant à la compréhension de soi et du monde et la volonté de travailler à la construction d'une société plus humaine, plus juste, plus solidaire. La démarche initiatique au GODF prend ces deux piliers comme jalons du cheminement des frères et des soeurs. Dès lors, les évènements de la société ne sont pas indifférents.

Un texte "Le temps de la déraison" paru sous sa signature le même jour sur Médiapart développe et précise un aspect essentiel de son intervention.

.

Catherine-Jeannin-Naltet-Grande-Maitresse-de-la-Grande-Log.jpg

Catherine Jeannin-Naltet sur le thème "de l'universalité de la méthode maçonnique".

Directe et précise, la Grande-Maîtresse a livré un propos sur l'histoire de son obédience, sur la spécificité de la démarche féminine dans l'initiation maçonnique. Elle a notamment insisté sur l'absence de différence entre l'initiation d'un homme et celle d'une femme. A ce titre, il ne faut pas confondre l'Ordre maçonnique dont les objectifs sont connus et que l'on peut rappeler par la devise "Liberté Egalité Fraternité" et les obédiences dont les pratiques peuvent être basée soit sur une démarche essentiellement masculine soit féminine soit mixte.

Pour bien ancrer son propos dans l'universalité de la franc-maçonnerie elle s'est appuyée sur des déclarations interobédientielles portant sur l'Europe mais aussi sur celle qui, en février 2002 , a donné naissance au regroupement maçonnique intitulé "La Maconnerie Française" (déclaration qu'elle a lu intégralement). Elle a rappelé l'importance pour la franc-maçonnerie de lutter contre la montée des extrémismes populistes, précisant que la GLFF avait été la première obédience à réagir suite à la mise en cause inacceptable de Mme la ministre Taubira.

A la question d'un ancien dignitaire de la GLDF, elle a répondu que tout en ayant le plus grand respect pour cette obédience en référence à l'histoire, elle regrette que des barrières puissent s'élever entre les frères et les soeurs. Barrières qui interdisent, particulièrement lors des Tenues Funèbres (cérémonies maçonniques en l'honneur de frères ou de soeurs disparus) que les épouses-soeurs puissent participer, notamment lorsque la cérémonie concerne des maris-frères ! De toute évidence, il s'agit là d'interdits maçonniques regrettables.

Elle estime enfin que la spécificité de la démarche de la GLFF pourrait constituer le trait d'union entre les deux tendances de la franc-maçonnerie : spiritualiste et sociétale.

 

Marc-Henry.jpg

Marc Henry sur le thème "Spécificité de l'initiation en GLDF face au monde moderne".

Je préfère laisser à Jean-Laurent le soin de rendre compte de la conférence de Grand-Maître, lui qui sait trouver les mots qui conviennent. Néanmoins, peut-être faut-il accorder une importance particulière à cette réponse qu'il fit sur l'attitude de la GLDF face à la montée de la violence et du racisme. Cette réponse pourrait constituer une déclaration d'importance. Jean-Laurent indique sur la page du group Facebook "Franc-Maçonnerie" :

Exclusif : Marc Henry, GM de la GLDF, à la réponse à une question posée après sa conférence, confirme que les obédiences maçonniques françaises peuvent prendre position sur un texte concernant la dignité humaine. Ceci dans le contexte actuel de montée du racisme et des propos tenus à l'encontre d'une ministre de la République. Il faut que les obédiences se mettent au travail de la rédaction de ce texte commun..  

On ne peut que se féliciter de cette décision attendue. Elle est de nature, si elle peut aller à son terme (et il le faut), à redonner de la perspective pour faire converger nos travaux !

.

Roger Dachez, président de l'Institut Maçonnique de France

Un dernier mot de gratitude pour le président de l'IMF, Roger Dachez et l'équipe qu'il a su rassembler et maintenir malgré les difficultés "extérieures". Et la présence des "Cahiers Villard de Honnecourt", publication de la loge éponyme de la GLNF n'en est pas le moindre signe !

Merci enfin à Jean-Laurent pour cet album.

Magnifique moisson que cette onzième édition ! 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________ 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/