Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Feb

27 février 2013, une bien triste journée...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

      68075_Photo-FS.jpg        stphane_hessel_image.jpg        5272370-7868036--copie-1.jpg

Françoise Séligmann  Stéphane Hessel       Henri Caillavet

Leurs nuits seront désormais plus longues que nos jours... La vie quitte ce monde et tout semble interdit !

    Françoise Séligmann, 93 ans,

    Stéphane Hessel, 95 ans 

    Henri Caillavet, 99 ans 

nous ont dit un dernier au revoir dans un souffle qui s'est éteint. Chacun à sa manière nous aura montré la voie de l'honneur d'être une femme, d'être un homme débout, doué de ce sens si rare qu'est l'éveil des consciences de leurs contemporains.

 

Françoise Séligmann, résistante, journaliste, collaboratrice de Pierre Mendès-France et de François Mitterrand, militante socialiste, sénatrice, elle a donné son nom à la fondation qu'elle a créée. Il existe également le "Prix Séligmann contre le racisme". Sa bienveillante autorité ne laissait pas indifférent ! Aujourd'hui les équipes qui comptaient avec elle pour poursuivre la route vont devoir assumer cette ambition de transmettre... 

Stéphane Hessel, résistant, diplomate, bercé dans son adolescence de l'exemple vivant de "Jules et Jim", son "Indignez-vous" avait secoué la torpeur qui envahissait les cerveaux anesthésiés de la France sarkozienne. Figure de proue, avec le couple Aubrac, de l'expression de la résistance qu'ils appelaient aujourd'hui de leurs voeux, Stéphane Hessel sera resté infatigable dans l'engagement politique, infatigable et mobilisé jusqu'à cette nuit...

Henri Caillavet, résistant, grande figure du radicalisme d'Edouard Herriot, législateur hors du commun, plusieurs fois ministre, initié au GODF à l'age de 21 ans dans la Loge Toulousaine des "Vrais Amis Réunis Indépendance Française". Son dernier combat politique aura été celui du "Droit de mourrir dans la Dignité", combat ô combien nécessaire pour cette liberté ultime qu'est celui du choix de sa propre mort !

Nos trois ainés nous laissent un héritage de combat, un héritage qu'il nous faudra défendre bec et ongle, eux pour qui la vie ne se mènait que debout, la foi humaniste chevillée au corps et armant nos actions. La volonté aussi.

A nous de savoir ce que nous voudrons faire de ces exemples. Non pas pour les imiter mais pour puiser dans leurs énergies la force de trouver nos propres voies.

Oui, bien triste journée que ce 27 février 2013, mais la tristesse passée, nous, passeurs de mémoire, reprendrons le flambeau.

Merci Madame, Merci Messieurs !

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________________

Commenter cet article

Jérôme Touzalin 28/02/2013 22:35


J'aime beaucoup votre texte, digne, sobre, retraçant parfaitement la vie de ces grandes figures, et vous terminez sur une note d'espoir, ce qu'ils auraient aimé.


Jérôme Touzalin

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)