Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

23 Jan

27 janvier - Défendre l'égalité des droits - Qui appelle ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Paris Dimanche 27 janvier

14h00 Place Denfert-Rochereau.

Défendre l'égalité des droits ! Tel est l'objectif de celles et ceux qui appellent à cette manifestation. Qui sont-ils ?

Au delà des forces politiques et syndicales qui ont déjà clairement appelé, voici le positionnement des 9 obédiences maçonniques qui sont membres de la Franc-Maçonnerie Française :

GLMU GLMU : soutien à la Manifestation pour lEgalité des Droits La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) aura été la 1° à prendre position en appelant clairement à la manifestation du 27 janvier.

LOGO GODF 1728Le Grand Orient de France (GODF) a, pour l'instant, appelé à privilégier un débat républicain serein, sans anathème au Parlement sans appeler explicitement. Le Conseil de l'Ordre se réunit vendredi et devrait se prononcer.

logoGLFF2La Grande Loge Féminine de France (GLFF). Pas de position officielle. Mais une volonté réelle de participer à cette manifestation semble bien monter dans l'obédience puisque des Soeurs donnent rendez vous éventuellement avec des décors maçonniques, et sans signe susceptible de les faire apparaître comme représentantes de leur obédience, à 13h30 sur le parvis de la gare RER de Denfert-Rochereau.

dh logoLe Droit Humain (DH). Le site public de cette obédience est vide de toute référence à l'actualité. Peut-être il y a-t-il quelque chose en partie "privée"...

GLMF1La Grande Loge Mixte de France (GLMF). Le site est muet sur ce point !

gal-216661La Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm (GLF-MM). Le site est muet sur ce point !

 

A ces obédiences, il faut ajouter les trois qui ont aussi décidé d'être partie constituante de la Confédération des Grandes Loges Régulières Traditionnelles Françaises. Si leurs sites sont muets sur cette question, elles n'appellent pas, en général, à ce type d'extériorisation. Pour mémoire, ce sont : 

gldfLa Grande Loge de France (GLDF).

gal-216665La Loge Nationale Française (LNF).

thLa Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO).

 

Enfin, l'association fraternelle interobédientielle "Les Enfants de Cambacérès" appelle sans ambage à se joindre au rassemblement du 27 janvier :

 184639 10200582314419537 923362310 n

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/