Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Nov

30.11.1871 : Gaston Crémieux, "l'avocat des pauvres", est fusillé !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

images--3-.jpgGaston Crémieux est né le 22 juin 1836 à Nîmes. Avocat et jeune blanquiste à la parole ardente et colorée, il s'illustre, en prenant la tête de la Commune de Marseille, inspirée de la Commune de Paris.

 

Gaston Crémieux, Franc-Maçon.

En 1864, il rentre au Grand Orient de France, dans la loge «La Réunion des Amis choisis».

Ardent franc-maçon et partisan de la liberté absolue de conscience, le jeune avocat marseillais s'implique alors, dès 1865, dans la création d'écoles publiques réservées aux adultes. En 1868, naîtl’association phocéenne de l’Enseignement, de l’Instruction et de l’Education des deux sexes. C'est l'époque où des francs-maçons blanquistes et républicains (alors jugés d’extrême-gauche) tentent d’entraîner leurs Frères dans la voie de la lutte révolutionnaire, au service des valeurs de la République, démocratique et sociale.

 

Gaston Crémieux, martyr de La Commune de Marseille.

Le 30 novembre 1871, il est fusillé par les armes du versaillais Thiers  à 7 heures du matin, au champ de tir du Pharo. Il refuse qu'on lui bande les yeux. Au dernier moment, il commande aux soldats sa propre fusillade et les prie (par respect pour ses parents) de ne pas le viser au visage. Ses derniers mots sont :

«  Visez à la poitrine. Ne frappez pas la tête. Feu ! Vive la Répu(blique)... »

Le 13 décembre les loges des Amis Choisis et de la Parfaite Union font part de leur douleur devant l'exécution de leur ancien vénérable. Le 17 décembre, un défilé organisé par les frères May et Levraut réfugiés aux États Unis, rendra un premier hommage à New-York aux fusillés de Paris et de Marseille, dont Ferré et Crémieux.

 

Lire la source

 

En savoir plus :

- http://yahoo.marseille.bondyblog.fr/news/la-commune-de-marseille-episode-5

- http://cmcasmarseille.fr/?p=23231

 

Un colloque est organisé le 30 novembre

invitation-g-crc3a9mieux-p1.jpg

Gérard Contremoulin

__________________________________________

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/