Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

13 Nov

7 questions aux obédiences.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

th--3--copie-1

 

Une occasion manquée, une leçon à tirer...  

Deux  mois après le lancement de ce questionnement aux obédiences (16 septembre), il convient de dresser un premier bilan.

Sur les 11 obédiences destinataires :

-  2 réponses aux questions (GLISRU et GPdG) que je remercie pour leur compréhension de la problématique de la communication, de leur disponibilité et leur respect du dialogue.

- 3 réponses de refus centrées sur le moyen du blog  apprécié comme inadéquat pour l'expression d'une obédience. Que ce soit l'inexistence d'une déontologie, le blog restant avant tout une démarche personnelle du blogger (GLFF et GODF) ou par décision de ne plus s'exprimer dans les blogs (GLTSO).

- 1 absence de réponse alors que l'idée même du questionnement avait été envisagé ensemble (GLDF), perspective à laquelle on pourrait associer aussi la GLFF. C'était lors de la cérémonie de clôture du convent du GODF.

- 5 absences totales de réponses (DH, LNF, GLF-MM, GLMU, GLMF).

 

Cet épisode met en lumière un phénomène que je développe dans un article du n° 3 de Critica masonica, la réserve (euphémisme) des exécutifs obédientiels vis à vis des blogs. On aurait tort de s'en étonner, encore plus de s'en offusquer. Les réseaux sociaux et parmi eux la blogosphère maçonnique, sont encore trop nouveaux.

Néanmoins, ils ont manifestement un début de reconnaissance comme en témoigne les deux obédiences qui ont accepté de répondre. Comme en témoigne aussi l'invitation es-qualité des bloggers à participer à la cérémonie de clôture du convent de la GLFF, même si en la circonstance, cela ne suffit pas à emporter la décision du Conseil Fédéral de répondre au questionnement.

Il faut poursuivre le travail commencé et continuer à écouter, suggérer, proposer, réagir, bref se comporter en franc-maçon soucieux d'apporter sa contribution -évidemment personnelle- aux réflexions communes.

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________  

Commenter cet article

Looping 14/11/2013 00:24


Je comprend la méfiance vis à vis du médium, mais il est dommage de ne pas répondre a ces questions. Apres tout, il ne s'agit pas du blog d'un inconnu.


J'attendais les réponses à ces questions pour découvrir un peu plus le paysage maconnique francais.


 


Tant pis donc. Et au plaisir de vous rencontre à Toulon à la fin du mois.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/