Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

21 Oct

Le Grand Prieuré des Gaules répond aux 7 questions de SLVE.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

2013-10-21 01h50 002013-10-21 01h50 25
 
 
Questions spécifiques :
 
1- Quelles sont les principales spécificités du GPDG ?
 
Le Grand Prieuré Des Gaules est une obédience maçonnique chrétienne et chevaleresque en communion avec toutes les institutions maçonniques cherchant la Lumière. L'authenticité des rites pratiqués permet à chaque homme en quête de Dieu d'aller à sa rencontre selon son propre rythme. Le GPDG permet de vivre la plénitude d'un processus initiatique dans la plénitude de la foi.
 
2- Le GPDG, obédience chrétienne et chevaleresque, était présente à la cérémonie de clôture du convent 2013 du GODF. À travers ce signe fort, qu'avez-vous souhaité exprimer ? 
 
Le GPDG, créé en 1935, pratique principalement le Régime Écossais Rectifié dont les instances dirigeantes signaient dès 1776 un traité d'alliance, renouvelé en 1811, avec le GODF. Plus près de nous, en juin 2000, lors de notre séparation d'avec la GLNF, le GODF nous accueillait fraternellement en son sein et dans ses locaux. Cette ouverture de cœur et d'esprit nous semble être la marque de la maçonnerie française et de la richesse de son patrimoine,témoignant d'une diversité à laquelle nous sommes très attachés. Le GPDG s'intéressant davantage à ce qui rassemble qu'à ce qui divise.
 
3- Le Grand Prieuré des Gaules est également une obédience masculine et pluri rites. Comment définiriez-vous les principales raisons de vouloir rejoindre, aujourd’hui, la GPdG ?
 
Nous proposons de faire palpiter au centre de l'union la vérité et la beauté de l'initiation chrétienne. Cette réalisation spirituelle et fraternelle invite dans un cadre symbolique, sans confusion aucune avec les pratiques religieuses qui ne sont ni un préalable ni une obligation. La propédeutique maçonnique laisse chacun libre de mettre en œuvre les outils qui révèlent la science de l'homme. 
 
 
Questions communes :
 
I - La franc-maçonnerie est réputée universelle. Comment réunir ce qui est épars dans la conjoncture actuelle et notamment par rapport à la déclaration de Bâle de juin 2012 ?
 
Le Grand Prieuré des Gaules ne se reconnaît pas dans les alignements en deux blocs parus ces derniers mois. Il ne peut se reconnaître dans la définition d'une maçonnerie adogmatique sans trahir son héritage initiatique qui lui vient du XVIIIe siècle et qu'il essaie de maintenir en l'état. Il ne peut pas non plus s'inscrire dans une logique de reconnaissance anglaise telle que la décrit implicitement la déclaration de Bâle.
Le Grand Prieuré des Gaules s'inscrit entièrement dans la Maçonnerie française, dans sa richesse et sa diversité de fonds et de formes. Il souhaite ardemment la restauration dans le paysage maçonnique français de la paix des âmes qui est le "bien le plus précieux" comme l'explique longuement le fondateur du Rite écossais rectifié, Jean-Baptiste Willermoz.
 
II - En février 2002, 9 obédiences signaient une déclaration fondant « La Maçonnerie Française ». Devant les enjeux qui se posent aujourd’hui à la franc-maçonnerie, montée des extrémismes, réapparition de l’antimaçonnisme, racisme et xénophobie, SLVE a lancé plusieurs appels pour une réunion des obédiences. Penses-tu envisageable de faire reprendre force et vigueur à cette initiative ? Si oui, dans quelles conditions ?
 
Le Grand Prieuré des Gaules considère que la "Maçonnerie française" tel qu'elle a existé au début des années 2000 est la forme la plus adaptée à la diversité du paysage maçonnique français. Elle est nécessaire, car elle permet d'avoir un socle commun permettant de distinguer les obédiences historiques des organisations plus récentes et pas toujours sérieuses dans leurs recrutements et modes de fonctionnement.
Il est cependant tout aussi nécessaire que cette structuration informelle garde suffisamment de flexibilité pour que la richesse et la variété initiatiques des organisations maçonniques françaises s'y expriment librement dans le respect des us et coutumes maçonniques sans exclusives vis-à-vis des obédiences historiques françaises quelles qu’elles soient.
 
III - La gestion de leur patrimoine immobilier exerce une pression de plus en plus importante sur les budgets des obédiences comme sur leurs loges propriétaires. L’obligation européenne de mise aux normes, notamment de sécurité, et même si elle est aujourd’hui différée, ne va faire qu’accroître encore cette pression. Comment le GPdG envisage-t-il cette situation ?
 
Le Grand Prieuré des Gaules en province travaille dans les locaux maçonniques existants mutualisés avec d'autres obédiences. Les problèmes quotidiens sont gérés en entière harmonie avec nos frères, soeurs et néanmoins voisins de palier dans lesdits locaux.
Nous avons rencontré le problème que vous évoquez pour nos locaux parisiens que nous avons dû fermer il y a 18 mois. Nos loges parisiennes travaillent actuellement dans des locaux que nous louons auprès d'une autre obédience maçonnique.
 
IV - Le Front National aime se présenter comme une organisation démocratique et républicaine. Penses-tu que la coappartenance avec une obédience maçonnique soit possible ?
 
Il n'est pas dans les habitudes du Grand Prieuré des Gaules de commenter la vie publique ou de s'exprimer sur des sujets politiques.
Le Grand Prieuré des Gaules réaffirme cependant son rejet total de tout système qui ne placent pas l’amour de l’homme au centre du monde. La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme sont par nature totalement étrangers à l’humain que nous considérons comme une image du Grand Architecte de l'Univers.
 
 
Le Grand Maître du Grand Prieuré des Gaules
______________________________________________________________   
Commenter cet article

ihi alla 13/11/2014 22:15

la franc-maçonnerie rassemble ce qui est épars, le plus important étant de vivre son initiation avec sincérité, tolérance et respect cet interview en est un bel exemple Nous ne sommes FM pour être les plus nombreux ou les mieux initiés comme certains cherchent à devenir et prétendent mais bien pour nous améliorer personnellement pour améliorer l'humanité en devenons le centre de l'union, sans aucune exclusion

Jacques Prince 21/10/2013 19:54


Je suis pleinement heureux de constater qu'il est possible de travailler ensemble aux buts de la Maçonnerie qui sont la recherche de la Vérité, l'étude de la morale et la pratique de la
solidarité, de travailler à l'améliotration matérielle et morale, au perfetionnement intellectuel et social de l'humanité.Si une obédience ne nous rejette pas sous un prétexte religieux , il me
semble que nous devons l'accueillir avec joie sans aucune restriction. La Maçonnerie Universelle est mon souhait; elle seule pourrait travailler utilement au bonheur de l'Humanité, travail rendu
nécessaire par le progrès matériel qui risque de détruire la joie de vivre.

Dhir974 21/10/2013 17:34


Le Centre de l'union nous est profondement lumineux,lorsqu'il nous apparait comme un ferment de l'amour fraternel.


L'amour frat. n'est pas une embrassade,ni ,un objectif de lutte interieure pour le F.M. qui cherhe l'autre en partant de lui-meme.


Il essaie de recreer ce point d'harmonie interieur a lui-meme ,au sein des groupes humains rencontres au cours de sa, parfois, miserable existence.


o Alors! ou situer les Obediences  ds ce complexe que constitue l'existence d'un citoyen?


Peut-que l'Obedience précitee,a trouvé une solution cooperative? a peu pres hamonieuse pour les siens,mais que faaire d'autre pour nous rapprocher?

Caroline Thaon 21/10/2013 14:11


En question subsidiaire, on aurait bien aimé savoir ce que le Grand Prieuré des Gaules (obédience chrétienne sinon catholique, j'ai bien noté) pense de l'encyclique Humanum Genus de Léon XIII ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/