Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

09 Jul

Questions de fond : athée, femme initiée ? Chocking is'n it ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

fraterniteSi l'on en croit les informations qui courent sur le net maçonnique, les grandes manoeuvres auraient donc commencé et "le paysage maçonnique risque d'évoluer plus vite que prévu".

Le texte d'analyse que nous livre Jean-Laurent Turbet, riche et documenté comme à son habitude, présente une situation en pleine évolution où les protagonistes "piédestalisent" la question de la "Régularité". Ainsi en est-il de contacts entre les organisations nées de la crise de la GLNF avec d'autres en vue de constituer une "Fédération Maçonnique Française de Tradition (FMFT)".

On peut penser que le moment est effectivement venu d'une recomposition du paysage maçonnique. On peut penser aussi que placer cette question au centre des critères qui y présideront n'est rien moins que la tentative de bloquer toute évolution sur les deux questions aujourd'hui essentielles pour s'engager en Franc-Maçonnerie : la question de la transcendance et la question de l'initiation des femmes.

Pour respecter la Régularité anglosaxonne, il faut considérer que ces questions ne se posent pas puisque les réponses ont été apportées dans les Landmarks de 1713 et qu'il n'est ni question ni convenable d'y déroger. Chocking is'n it ?

Peut-on considérer que le XXI° siècle effectuera un retour au XVIII° pour redéfinir la perspective sociale ouverte à cette époque par les "Free-masons" ? Pourquoi pas pour ceux qui trouve là les débouchés à leur soif d'idéal. Encore leur faudra-t-il s'apercevoir qu'il y a, à coté d'eux, des Soeurs et des Frères tout autant sincères et authentiques qu'eux dans une autre démarche initiatique.

Rien de durable ne se fera en effet, sans une réflexion de fond et une prise de position sur ces deux questions fondamentales, la transcendance et les femmes !

Sur la question de la transcendance (ai-je besoin ou pas de me référer à une instance supérieure pour m'améliorer), le Convent de 1877 du GODF a apporté la réponse qui construit, encore aujourd'hui, la démarche laïque de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique en abandonnant l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'Ame. 

Sur la question de l'initiation des femmes et de leur reconnaissance comme initiée, le bât blesse puisque le respect de la "Régularité" l'interdit. Alors Jean-Laurent met en avant ce qu'il présente comme un avantage, à savoir le fait de "travailler" au même rite (le REAA) pour la GLDF, La GLFF et le DH. C'est faire preuve d'un bel optimisme puisque, actuellement, lors de travaux maçonniques, la GLDF n'accepte aucune délégation de la GLFF et celles du DH, obédience mixte, ne peuvent être constituées que de Frères ! 

Quant à la question des chiffres évoquée dans l'article de Jean-Laurent, je crois qu'elle est parfaitement secondaire dans la mesure où elle est la conséquence, la traduction des choix fait sur les deux fameuses questions. Nous aurons les chiffres exacts concernant le GODF, tant des membres que des Loges, lors des travaux du prochain convent des 29, 30 et 31 Aout et 1° septembre. Nous en reparlerons alors.

Souvent critiquée pour son identité, la Franc-Maçonnerie du GODF est une Maçonnerie qui marche sur ses deux pieds, le cheminement initiatique intime ET l'engagement citoyen. Le Franc-Maçon, pour nous, est un citoyen qui arpente sans cesse la distance entre l'idéal (le travail en Loge) et le réel (la société). Il fait de cet aller-retour le champ de ses réflexions philosophiques et maçonniques et de son d'action citoyenne. Cela forme un tout, tel que l'exprime l'article premier de notre Constitution. 

Il est parfaitement compréhensible et légitime qu'on ne se retrouve pas dans cette démarche là. Mais est-elle moins "maçonnique" qu'une autre ? La réponse à cette question n'est pas que "théorique". Le développement des effectifs du GODF, tant en hommes qu'en femmes, apporte un fort élément de réponse.

Et puis, le GODF est une fédération de Loges, pluri genriste et pluri rites, où règne le principe de souveraineté des Loges. Elle offre une mosaïque de cheminements maçonniques loin des références obligées et des restrictions de la pensée. 

Car si la Franc-Maçonnerie est universelle, elle n'est pas universellement adogmatique...

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

Commenter cet article

snoring causes 10/09/2014 14:06

Atheist woman initiated may be light and have little concern for many but as a matter of fact, this is a serious development in the society. It should be looked after with reasoning and understanding so it wont harm the society.

claude chermain 11/07/2012 10:23


Cher Gérard... Franchement... les débats d'aujourd'hui portent-ils encore sur la régularité ou l'irrégularité ? N'est-ce pas palabre entretenue par de fausses élites qui oublient les instructions
? Pendant ces chamailleries, l'idée si haute soit-elle n'est jamais vérifiée par l'action... Le réel est manifestement oublié... Comment "faire servir notre travail à renouveler le peuple, à
l'éclairer, à l'instruire, à lui faire part des vérités morales..." Il faut refaire de l'Ordre, "le système le meilleur et le plus complet du perfectionnement social". Là est le vrai paysage à
conquérir. Là est la vraie mission dont devraient s'investir les francs-maçons du GODF "en faveur des masses populaires et des humbles". Nous en sommes loin pour être dignes de mériter ce beau
titre ! Fraternité.

COUSIN C 10/07/2012 11:34


Comme il y a les amoureux des langues mortes, il y a aussi ceux qui préfèrent les langues vivantes. A mon avis le GODF a toujours préféré les langues vivantes.


CC

pryor 10/07/2012 09:20


ne pas avoir l'obligation de croire, ni mettre la transcendance dans notre démarche maçonnique ne veut pas forcément dire athée...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/