Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

26 May

Charles, au revoir...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

Charles PORSET est décédé, mercredi 25 mai 2011.

 

images--1-.jpg

Docteur ès Lettres, universitaire réputé, professeur à la Sorbonne, Charles PORSET était un humaniste confiant en l'avenir de l'Homme à qui il a consacré tant de son temps et tant d'ouvrages.

 

Travailleur inlassable, animateur d'équipes, accoucheur d'idées, de concepts, son style direct, sans détour mais chaleureux, agrégeait toujours autour de lui un courant de sympathie qui dynamisait le travail, l'engagement.

Son autorité morale était recherchée ; ses connaissances et sa puissance de travail auront marqué de son empreinte les fonctions qu'il lui a été donné d'assumer. 

 

Il aura notamment apporté une contribution décisive pour le rayonnement des Ordres de Sagesse du Rite Français. Ses ouvrages témoignent de la grande pertinence de ses analyses, de ses choix tant au niveau des idées que des hommes et de sa grande disponibilité pour les idéaux qu'il servait.

 

Ainsi, Charles PORSET était Grand Chancelier du V° Ordre au sein du Grand Chapitre Général du Grand Orient de France qui publie sa biographie.

 

Il était toujours disponible pour défendre les orientations philosophiques des Lumières. Comme au cours du "Salon du Livre et de la Fraternité", organisé par l'association "RIQUET 3000" pour une conférence sur le Siècle des Lumières, le 11 octobre 2009 :

 

 
 
 
Charles PORSET restera pour moi un Maître dont les précieux enseignements jalonnent un chemin qui mène, dans le meilleur des cas, à la découverte de soi.
 
 
Aujourd'hui, ayons une pensée fraternelle et émue pour ses proches et pour la peine immense que son départ provoque.
 
Il nous laisse un travail considérable. Nous allons devoir poursuivre les pistes qu'il nous a ouvertes. Nous lui devons cet accomplissement du Devoir, à lui qui nous manque déjà...
 
Charles PORSET
sera incinéré au cimétière du Père Lachaise,
le mercredi 1° Juin à 15h. 
______________________________________________________
Commenter cet article

Valentin Jean 27/05/2011 15:36


La conscience universelle de la Sagesse vient de perdre un puissant appui.
Gémissons en effet. Amitié très fraternelle à Jean-Claude son B...A...F... et
notre T...C...F...


Drouhaud Elisabeth 26/05/2011 17:23


réelle et profonde tristesse ! que de repas de famille et discussions jusqu'au petit matin à refaire le monde .... à Bordeaux et Boulazac chez des F.°. et amis ....
esprit lumineux , il savait rester d'une grande simplicité et toujours fraternel ... salut mon Frère !
Elisabeth


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/