Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

24 Dec

Aurillac : Salle comble à l'espace Hélitas d’Aurillac

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

"La Raison", publication nationale de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, rendra compte dans son numéro 568, daté de Février 2012, de notre conférence publique d'Aurillac ainsi que de celle de Guéret du 9 décembre.

En voici quelques extraits. L'in extenso a été publié ici sous forme de 4 vidéos.

 

10 décembre 2011 : Anniversaire de la loi de 1905

Salle comble à l'espace Hélitas d’Aurillac

pour la conférence publique organisée par le Grand Orient de France et la Libre Pensée

Aurillac2.jpg

Près de 200 personnes venues de tout le département ont répondu à l'invitation du Grand Orient de France et de la Libre pensée à la conférence publique célébrant l'anniversaire du vote de la loi du 9 décembre 1905 dite de "Séparation des Eglises et de l'Etat".

Gérard CONTREMOULIN, ancien conseiller de l'ordre du GODF, a traité de "La laïcité pilier de la démocratie". Pour lui, la laïcité ne se réduit pas à la bataille historique pour libérer l'école de l'emprise confessionnelle, essentiellement catholique, de la fin du XIX° siècle.

 

Elle correspond à un modèle d'organisation de la société dans lequel la liberté de conscience, l'Egalité des droits et l'exercice de la citoyenneté sont des valeurs fondamentales. La transmission du Savoir est le premier devoir d’un Etat laïque. Permettre à tous d'accéder à la Connaissance, déconnecter le Savoir de toute vérité révélée, reconnaître la suprématie de la Raison, développer les apprentissages fondamentaux, c'est se donner les moyens de l'émancipation des femmes et des hommes.

 

Ce projet-là est un projet humaniste. Et le chemin pour l'atteindre est un combat de libération, de maturation sociale : le combat pour la Laïcité qui s’est traduit par un ensemble législatif inédit !

Christian EYSCHEN, Secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée, a traité de "la Séparation des Eglises et de l'Etat, une aspiration universelle". Il a rappelé que La Libre Pensée est mère de la laïcité en France, elle est la plus ancienne association laïque de ce pays, et en est la conscience active. On lui doit, avec d'autres, l'élaboration et le vote des lois de 1901 sur la liberté d'association définissant la sphère privée et de 1905 séparant les Eglises et l'Etat définissant la sphère publique.

 

La Séparation des Églises et de l’État est fille des Lumières et des Révolution américaine et française. C’est un cheminement universel qui va bien au-delà de la France et de l’Europe : Mexique, Portugal, URSS, République Espagnole, Turquie, Népal, Bolivie.

La laïcité est nationale dans sa forme, internationale dans son contenu.

Son principe de liberté de conscience est largement répandu dans le monde. La liberté absolue de conscience est aujourd’hui  menacée par tous les grands de ce monde en crise qui veulent que les peuples s’affrontent et se déchirent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Leur instrument : les religions ; leur moyen : développer les communautarismes.

 

Mais il n’est au pouvoir de personne de faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers.

Cette soirée s'est terminée par un échange avec la salle puis autour d'un buffet offert par les organisateurs.

Aurillac1.jpg

Roger de NASCIMENTO - Christian EYSCHEN - Gérard CONTREMOULIN - Yves RETIERE

contacts : Roger De Nascimento Fédération du Cantal de la Libre Pensée

lpcantal@aol.com

___________________________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/