Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

16 Nov

AVC : premiers secours

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

  
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
 
Cela peut servir !
Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers. Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi... Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.....
Julie meurt à 18h00. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.
 
Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC :
Poser trois questions très simples à la personne en crise :
1. * Lui demander de SOURIRE.
2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.
3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex.. Le soleil est magnifique aujourd'hui).
 
Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 112 et décrivez les symptômes au répartiteur. Selon un cardiologue, si tous ceux qui reçoivent ce message l'envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée par jour.
 
Merci à toutes et à tous
_______________________________________________________________

 
Commenter cet article

Bouchaux Alain 16/11/2012 12:48


Je m'étonne toujours :


a)Les locaux de la rue Cadet ne possèdent pas d'un local équipé destiné aux premiers secours


Même si,hélas, cela arrive à tous les âges, les amis fréquentant ces lieux ont souvent  dépassé la cinquantaine, ce qui augmente les risques d'accidents (cardiaques,cérébraux ou autres)


b)Si notre maison possède (après bien des réclamations !) effectivement un défibrillateur cardiaque, le personnel d'accueil n'est pas formé (ou recyclé ) à l'utilisation optimale de ce matériel.
Pas de reyclage(s) régulier(s) aux techniques de base du secourisme,permettant d'attendre l'arrivée d'un F:. médecin  et des premiers secours (pompiers,SAMU...)


c)Pas de bonbonne d'oxygène et de matériel pouvant  aider un médecin et/ou les secouristes présents dans les locaux.


d) Rappellons que nous sommes, certains soirs, souvent plus de 400 présents dans les locaux.Nous qui nous plaisons à donner- souvent à juste raison- des leçons de morale et civisme aux autres,
rappellons-nous qu'il y a des règles (écrites et non écrites) concernant la formation des personnels chargés de l'accueil ( formation incendie,etc.))


Amicalement.

sous la Voûte étoilée 16/11/2012 23:04



Je crois qu'il est utile, après ce commentaire, de faire la mise au point suivante :


Tous les locaux appartenant au GODF via sa société civile immobioliètre (la SOGOFIM) ont été tous équipés d'au moins un défibrillateur sous la Grande Maitrise de Pierre LAMBICCHI
(cardiologue !).


Le personnel de sécurité des sites Cadet et Froidevaux sont formés à leur fonctionnement. Ils sont titulaires du diplôme professionnel requis pour les équipes de sécurité des établissements
accueillant du public.


Il y a, régulièrement, des stages de secourisme destinés aux différents personnels de Cadet. Ces stages sont organisés en liaison avec le Comité d'Entreprise du siège.



Sourisseau Louis-Marie 16/11/2012 08:25


C'est un Hoax , plus  excatement une chaîne qui circule depuis  plusieurs années


Le site joint conseille de ne pas retransmettre


http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2006/diagnostic_avc.htm


Taf


LMS

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/