Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

31 May

Devenir Franc-Maçon, blog et secret maçonniques

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

  fraternite

Chercher à devenir Franc-Maçon.

La première chose que j'ai faite lorsque j'ai décidé de présenter ma candidature pour entrer dans la Franc-Maçonnerie, c'est d'aller à la FNAC et de passer un bon moment au rayon ad équat. Un objectif : quelle obédience choisir. J'ai feuilleté, parcourru, lu, régardé avec intérêt, découvert parfois avec étonnement, tenté de déchiffrer des sigles, des abréviations, des schémas... Puis j'ai découvert la fameuse décision de 1877 sur "l'abandon de l'obligation de croire en dieu et en l'immortalité de l'âme". Mon choix était fait. Je frapperai à la porte de la rue Cadet, au Grand Orient de France (GODF).

Puis, j'ai cherché autour de moi qui pourrait bien m'aider à présenter ma demande. Je ne savais pas que je pouvais écrire directement au siège. Je me suis choisi un "parrain" qui a accepté de me guider dans mes premiers pas.

 

Le secret initiatique.

Ce que j'ai vecu jusqu'à la cérémonie d'initiation, en 1982, était conforme à ce que j'avais lu ! Puis vint cette cérémonie. J'avais lu beaucoup sur son déroulement. Et puis, je me suis aperçu que tous les détails qui m'avait été décrit étaient exacts sauf une exception - et de taille - celle qui ne se transmet que par la pratique, qu'en la vivant.

Plus tard, et chaque fois que je me repasse les différentes phases du déroulement de ma vie maçonnique, cette même réalité s'impose à moi : l'impossibilité d'en rendre compte, d'en parler même. Le secret maçonnique est là, non pas dans l'interdiction d'en parler mais dans l'indicibilité de l'expérience que l'on vit ! C'est le secret initiatique.

 

D'autres secrets ?

Oui. Au delà DU secret (initiatique), iil y existe d'autres types de secrets en Franc-Maçonnerie. C'est eux qui conduisent à dire qu'aujourd'hui, la Franc-Maçonnerie est plus discrète que secrète.

Le secret d'appartenance. Seul un Franc-Maçon peut choisir de révéler sa qualité maçonnique. En consèquence, un Franc-Maçon ne peut pas s'autoriser à révéler la qualité de Franc-Maçon de telle ou tel. Simplement parce que la démarche vers la Franc-Maçonnerie est une démarche personnelle, intime, qui DOIT être respectée puisque c'est un élément de la vie privée.

De ce point de vue, je trouve particulièrement malsaine et nuisible cette curiosité inquisitoriale, notamment des éditions régionales d'un grand hebdomadaire national, qui a consisté, l'an dernier, à investiguer pour pouvoir publier des listes de Frères, listes documentées avec les professions, les responsabilités maçonniques, les engagements citoyens et politiques.

De même, certaines enquêtes, dossiers "marronniers", qui viennent appuyer une revendication qui monte dans certains milieux extémistes selon laquelle on devrait, comme sous Vichy, publier la liste des Francs Maçons par ministère, par juridiction,  par structure. La volonté de transparence à tout prix n'est pas le début de la démocratie, elle est le début de la tyrannie. 

Le secret des travaux. Lorsqu'ils sont réunis dans leurs loges (deux fois par mois) les Francs-Maçonnes et les Francs-Maçons travaillent. S'agissant d'un cheminement à la fois individuel et collectif, la règle recommande de taire le contenu à qui n'y a pas assisté. Seul le président de l'atelier peut transmettre et selon des formes compatibles avec le respect de cette règle.

Rien qui choque dans ces deux situations . Il s'agit de pratiques courantes dans les organisations

D'autant que, lorsque ces travaux sont suffisemment aboutis, une loge peut organiser, sous certaines conditions, soit une réunion publique soit une "Tenue Blanche Ouverte" au cours desquelles seront présentés aux non maçons (aux "profanes") les résultats de ces travaux.

Ces présentations entrent dans la catégorie des travaux dits "d'extériorisation".

 

L'extériorisation au temps d'internet.

Le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et particulièrement la multiplicatiojn des forums internet, des sites et des blogs, fait entrer les rapports humains dans l'ère des autoroutes de l'information. Le standard de communication est aujourd'hui numérique et passe par l'Email, la liste de diffusion, les réseaux sociaux.

La Franc-Maçonnerie peut-elle rester en dehors de cette réalité ? Et sinon, comment peut-elle y entrer et y vivre ?

Si l'on regarde autour de nous, la "blogosphère" qui évoque les questions maçonniques est composée de blogs écrits par des non-maçons, par exemple "La Lumière", le blog franc et maçon de Francois Koch (l'Express) et des blogs écrits par des Francs-Maçons, par exemple le très réputé "Blog Maçonnique", le "Blog notes de Jean-Laurent", "Gadlu Info". Et dans une bien moindre part, celui-ci. La question de savoir si l'on doit ou non "y aller" n'a donc plus de sens : le terrain est déjà défriché.

Reste la méthode, et un peu de déontologie, à élaborer. Là encore, les quelques années d'antériorité de Jiri Pragman et de Jean-Laurent Turbet ont ouvert la voie et généré quelques règles pour bien se comporter en Franc-Maçon sur le net.

Sur ce point, et pour tenter de faire taire une polémique bien inutile, née sur le Blog de François Koch, je souhaite préciser que j'attends sereinement les preuves que je serais responsable de la diffusion sur le net des délibérations du conseil de l'ordre du GODF ou de celles de sa juridiction interne, la "CSJM". On n'a pas attendu que je sois conseiller de l'ordre pour voir déjà de telles fuites tant sur le net qu'à la télévision. En cherchant bien dans les archives de YouTube ou de DailyMotion, on en retrouvera facilement les traces.

Parmi les règles qu'il est nécessaire de mettre en place ou de développer, il en est une qui touche à la spécificité de la méthode maçonnique. Bien évidemment je n'en dirai rien ici. Mais on ne peut pas rester insensible au besoin qu'ont manifesté les Francs Maçons de trouver un moyen d'échanger, de discuter. En l'absence d'un Forum interne, on pourra peut-être regretter que celui de l'intranet du GODF ait été fermé par décision du Grand Maître pour des raisons de sécurité, il faut prendre conscience que ce besoin d'expression, de contacts de proximité se soit "épanouit" sur les réseaux sociaux. Non pas que les uns remplacent les autres mais parce que ce qui y est dit n'est pas, ne doit pas, y être de même nature.

Trouvera-t-on, bientôt, ces règles de bonne conduite qui permettront aux Francs-Maçonnes et aux Francs-Maçons de vivre et d'extérioriser la Franc-Maçonnerie dans son temps ? La Franc Maçonnerie n'est pas DANS le temps, mais elle n'est pas NON PLUS hors du temps ! Le Franc Maçon parcourt cette étendue de l'espace-temps avec confiance car il ou elle sait où retrouver ses pairs.

Ce qui est secret, c'est ce qui ne se dit pas, ce qui ne peut pas se dire, au sens de l'inneffable. Pour le reste, ce terme de discrétion est beaucoup plus approprié, tant tout ce qui peut être vu a déjà été montré et par d'autres que les Francs Maçons.

 

Gérard Contremoulin 

_________________________________________

 

 

Commenter cet article

jean varold 08/09/2016 21:34

Bonne continuté a cette loge

mamadou oury balde 29/06/2016 18:09

je veut aderer j'ai 22ans

Sous la Voûte étoilée 30/06/2016 01:33

La Franc-Maçonnerie n'est pas une organisation profane comme une association ou un syndicat.
On n'y "adhère" pas...

samy toss gotta 16/06/2016 22:22

la vie est un combat!

michel 26/05/2016 13:42

1717 - 2017 : Appel pour être à la hauteur d'un bel anniversaire !
En 2017, cela fera 300 ans que la première Grande Loge fut créée : ce pourrait être une belle occasion de voir toutes les obédiences, tous les suprêmes conseils et tous les maçon(ne)s unis pour fêter cet événement partout sur la terre dans une grande chaîne d’union de manifestations diverses et variées ! L' United Grand Lodge of England a commencé à sensibiliser l'opinion ; suivons son exemple !
Nous avons la chance, que dis-je, le bonheur, de trouver dans la démarche maçonnique le plus bel idéal qu’il soit donner de posséder !
C’est un idéal d’amour, d’altruisme pur, de paix pour toutes les sociétés humaines qui vivent sur cette terre.
C’est un idéal qui se nourrit des traditions anciennes mais qui a su s’enrichir des données de la science et des évolutions sociétales.
Il concerne aussi bien l’être humain dans son individualité que le groupe auquel un être appartient ; il s’applique aussi aux rapports entre groupes, communautés, nations et pays.
Cet idéal est exigeant ; il implique :

Le travail dans sa perfection que cela soit au niveau professionnel ou dans les activités de loisirs
Le respect de l’autre dans sa diversité
La recherche constante du consensus
Le perfectionnement de son mode de pensée et aussi de son mode de vie vers une plus grande moralité
La pratique de l’honnêteté dans tous les actes du quotidien et le refus des bassesses et des tentations frauduleuses
Un vécu d’entraide et de solidarité.
Le rejet de la violence tout en veillant au respect de l’autorité

Qu’importent nos différences si on est capable de les accepter ?
L’idéal maçonnique ne demande pas qu’on impose une idéologie ou une religion ou un dogme : il ne demande qu’une chose : vivre ensemble dans la paix et l’entente.
Les francs-maçon(ne)s ont le devoir de l’illustrer concrètement dans leurs vies de tous les jours et d’en être des propagandistes « par l’exemple » !
Ce serait magnifique de pouvoir délivrer un message de Paix, d’Amour et d’Espoir à tous nos concitoyens : oui, nous sommes sur le chemin ! oui ce n’est pas facile et il y a encore de nombreuses situations d’injustice mais nous y arriverons !
La Franc-Maçonnerie ne réclame rien pour elle : elle se veut simplement porteuse d’Espoir car ce qu’il y a de beau dans l’être humain est infiniment plus important que les quelques laideurs qu’il traine encore comme un boulet !
Imaginez, toutes les obédiences, tous les sites internet de tous les pays, transmettre le même message de reconnaissance envers nos illustres prédécesseurs et d'amour pour l'Humanité ?

Plus d infos au 00237 695638102.

Steve 14/05/2016 11:57

Juste savoir, pourquoi l'adhésion à la franc-maçonnerie est conditionée? L'âge exigé, 20 ans.

Sous la Voûte étoilée 24/05/2016 10:30

Il s'agît de toute autre chose que d'une "adhésion"...
Entrer en Franc-Maçonnerie est un processus de rencontre entre une oú un candidat et une loge et celles et ceux qui la composent. Et l'on voudra s'assurer d'une certaine maturité.
En dernier lieu, c'est un vote de la loge qui tranchera.

François MIKEBA AKON 14/10/2015 10:46

Comment dois-je faire pour devenir franc-maçon?

Cassandre 13/02/2016 12:12

Ecrivez sur google "devenir franc-maçon" il y a les démarches et même adresse ou envoyer sa demande..cela me semble authentique c'est pour cela que je vous donne ce conseil. Mais comme votre commentaire date de 2015 vous y êtes peut être déjà entré

Marcel 08/04/2015 22:58

C'est bien intéressant pour moi.

chroniqiueshistoire 15/07/2013 11:32


Intéressant. Continuez

pose carrelage lyon 01/03/2013 12:02


je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.

sous la Voûte étoilée 01/03/2013 12:27



Merci...



koragoux 12/06/2011 20:51


bien sûr, mais je généralise au delà de 50% de ce que j'ai pu voir personnellement. Comme j'ai été un promeneur/visiteur assidu, j'ai quand même visité pas mal d'ateliers, d'où cette conclusion
subjective bien évidemment.
J'ai aussi participé à la création d'une loge du GODF et occupé tous les offices d'une loge, quelques uns de région et du national, je pense avoir eu ainsi quelques matières à réflexions et
analyses, d'où mon message...
cordialement,


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/