Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

08 Dec

Boualem Sensal, prix Jean Zay de la Laïcité 2013

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

2013-12-08_10h42_08.png

Le prix Jean Zay de la laïcité remis à l'écrivain algérien Boualem Sansal

Le prix Jean Zay de la laïcité a été remis mercredi à l'écrivain algérien Boualem Sansal pour son dernier ouvrage "Gouverner au nom d'Allah" (Gallimard) lors d'une cérémoine au Sénat.

En remettant le prix à son lauréat, le président d'honneur du jury Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG), a salué le "combat pour la tolérance et la liberté, contre l'intégrisme de Boualem Sansal".

L'écrivain, pourfendeur du régime militaire et de l'intégrisme et dont plusieurs livres sont interdits en Algérie, s'est présenté comme un "petit Algérien honni dans son pays, malmené par les uns et par les autres".

Il a déclaré vouloir "lancer une alerte" contre le "danger imminent" que représente, selon lui, le "développement de l'islamisme" qui "va de victoire en victoire pendant que nous lui cédons du terrain".

L'islamisme "a réussi à museler les non-musulmans" et "à enfermer les occidentaux dans une culpabilité paralysante", a-t-il jugé.

Le prix Jean Zay a été créé en 2005 à l'initiative du Parti Radical de Gauche (PRG) à l'occasion du centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. Il est doté symboliquement d'un chque de 1.905 euros.

________

 

Le romancier se fait essayiste pour traiter des rapports entre religion, histoire et société.

- Quelle est la genèse de votre essai qui traite de l'islamisme ?

Ce livre est une commande d'une prestigieuse fondation allemande, Ebert-Stiftung. En sa qualité de think tank, le rôle de cette fondation est de réfléchir à des questions relatives à l'Europe, au tiers-monde, à l'Afrique, à l'Islam et à des sujets qui ont trait aux évolutions du monde. Elle met à la disposition des gouvernements et des grandes élites, des études et analyses dans le but d'actualiser leurs connaissances.

.../... Lire la suite

 

GC

____________________________________________________________

Commenter cet article

labregere 08/12/2013 14:08


Voilà une très bonne nouvelle ! B. Sansal est un écrivain et un intellectuel algérien de grand talent et de grand mérite.


C'est une bonne nouvelle pour les lettres algériennes et pour la Laïcité.


Cordialement


R. LABREGERE

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/