Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

03 Oct

Cahors : Les francs-maçons en toute transparence

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Conférence du Grand Orient de France 

"Ethique et bioéthique"

 

colloque bioéthique Cahors

Jean-Paul Bouche, Jean-Pierre Chiambaretta et Jean-Albert Bernos

 

Transparence : c'est le seul mot d'ordre, la seule posture obligatoire que s'autorisent les francs-maçons du Grand Orient de France (GODF) qui prônent avant tout la communication et l'ouverture vers les autres. Une ouverture d'esprit démontrée hier soir à l'Espace Clémént-Marot de Cahors qui accueillait une conférence sur le thème « Éthique et bioéthique », animée par Jean-Pierre Chiambaretta, rapporteur de la commission de santé publique et bioéthique du Grand Orient de France.

À ses côtés, Jean-Paul Bouche et Jean-Albert Bernos, conseillers de l'Ordre, ont rappelé, avant d'apparaître en public, les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie. « Nous considérons que communiquer est un devoir. Tout comme soumettre nos positions sur des thématiques éthiques ou sociales dans notre société en perpétuelle recherche de sens où, pour nous, l'homme est au centre de tout. Nous laissons toujours une place au débat, au partage d'idées et à la tolérance », insiste Jean-Paul Bouche.

« Notre commission de bioéthique a été créée il y a dix ans. Nous nous réunissons tous les mois et nous débattons avec des experts. Nous ne cherchons pas à imposer nos conceptions, mais nous faisons en sorte qu'elles aillent de notre loge, notre intérieur, vers l'extérieur », renchérit Jean-Pierre Chiambaretta. Les points de vue et les conceptions éthiques des « frères » (c'est ainsi que les francs-maçons se présentent) ne sont pas pris à la légère par les hautes autorités, puisque la pertinence des travaux de la commission de bioéthique a été reconnue à l'échelon planétaire.

Fin de vie : le rôle des francs-maçons

« Le Grand Orient de France est là pour proposer et donner des outils de réflexion, des pistes de travail. Ces propositions sont transmises aux députés ». Le réaménagement d'une loi et son évolution dans un sens plus juste, plus humain, sont parfois dûs à l'intervention des francs-maçons. Exemple : « Nous avons longuement travaillé et réfléchi sur le thème de la fin de vie, à travers la loi Léonetti. Nous avons participé à son évolution en insistant en particulier sur l'accompagnement de la personne et notamment sur la nécessité d'instaurer des soins de confort. Il ne suffit pas de débrancher le malade », explique Jean-Pierre Chiambaretta.

Jean-Albert Bernos acquiesce : « Débattons et dialoguons avant d'agir. Lorsque l'intelligence de l'un se frotte à celle de l'autre, cela doit déboucher sur une synthèse, pas sur un affrontement. La violence, c'est la preuve de l'échec », estime-t-il. « Chacun a la capacité de chercher le sens de sa vie et de ses luttes sociales ou humaines. Sur les retraites, nous ne diffusons aucun mot d'ordre pour nos frères. Chacun doit avoir son libre arbitre. Sur les Roms, en revanche, nous nous positionnons, car les valeurs que nous défendons et les principes de la République sont bafoués. Nous disons Halte au feu ! », lance Jean-Paul Bouche.

Serait-il fier d'être entendu ? Non, mais heureux de provoquer le débat. La fierté est dépasser par une vraie valeur chère aux francs-maçons : l'humilité.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/