Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

03 Jun

Charles Porset, Maître à tous grades…

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

 

  sans-titre.png

Nombreux, nous étions nombreux, Famille, Sœurs, Frères, Amis, Collègues, tous surpris, interdits, consternés, ce mercredi 1° juin pour accompagner notre Frère Charles.

Nous lui devions cela !

Nombreux aussi à témoigner de l’influence de cette haute intelligence tant des situations que des Hommes, de cet esprit lucidement exigeant, de ce « Maître à tous grades » qui nous a tant apporté. Cette maîtrise absolue qu’il revendiquait, à juste titre, n’était pas l'expression impudique d'un achèvement, bien au contraire, c’était chez lui l’expression du devoir majeur du Maître-Maçon : l’obligation de transmettre !

Jamais indifférent, ce qui aurait été l’absolu contraire de sa personnalité, Charles Porset savait faire aller chacun de ses interlocuteurs au bout de lui-même, sans jamais blesser. Nous avions, certes parfois, le sentiment de notre insuffisance face à ce qu’il exigeait de chacun et d’abord de lui-même. Travailler sous sa présidence, c’était bénéficier de sa confiance en ce qu’il nous permettait de prendre conscience de nos capacités en acte mais, surtout, en devenir…

Il maîtrisait l’art de cette maïeutique humaniste qui conduit les hommes au bout du « Deviens ce que tu es ! »

Il aura été mon Maître. Je rejoins celles et ceux qui vont devoir apprendre à poursuivre le chemin non plus avec lui mais dans sa trace. Il en est de nombreuses…

Nous lui devons cela.

 

Gérard Contremoulin

-->  Retrouver Charles 

 

______________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/