Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

27 Jan

"Choisir son camp" certes, mais celui de la paix !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

PHOa5955e12-f84f-11e2-9f23-87ca3484da84-805x453.jpg

Rassemblement avec drapeaux palestiniens et israéliens le jour anniversaire de la réunification de Jérusalem en mai. Crédit photo : Sébastian Scheiner/AP

 

L'affaire M'Bala M'Bala a délié les langues, stimulé les réflexions qui se transforment parfois en un précipité étrange.

Les thèmes évoqués vont de la censure, la liberté d'expression, aux tribunaux des juridictions judiciaires et administratives et au Conseil d'Etat en passant par les lois mémorielles et les déviations de la pensée que sont le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie et les conflits du Proche et du Moyen-Orient .

A propos du Proche-Orient, des israéliens, des palestiniens et du conflit qui les oppose, je crois n'avoir jamais entendu phrase aujourd'hui plus belliciste, plus insensée que :

"il faut choisir son camp !" 

Certes, mais lequel ?

Cela suppose de briser certains tabous que je m'imposais de respecter, faute peut-être d'avoir le courage d'affronter certains de mes amis. 

Je désapprouve l'actuelle politique colonialiste visant le "Grand Israël" du gouvernement israélien. Suis-je pour autant antisémite ? Non, je ne le suis pas. En revanche, on pourrait me dire antisioniste à la condition de prendre comme référence historique Ariel Sharon et non pas le concept formulé et développé par Théodor Hertzl !

Je désapprouve la politique du Hamas. Suis-je pour autant anti palestinien ? Non, je ne le suis pas. Je soutiens l'action de l'autorité palestinienne de Mahmoud Habbas.

Je refuse cette idée qui fait que selon le soutien que l'on apporte, on serait automatiquement "l'anti" de l'autre camp ! 

Deux peuples et deux territoires.

Les accords d'Oslo signés par Yasser Arafat et Yitzhak Rabin prévoyaient deux peuples sur deux territoires. La politique de colonialisation conduite depuis Ariel Sharon et sa provocation sur l'esplanade des Mosquées pèsent lourd dans leur sabotage... Ils ouvraient pourtant la voie vers un processus de paix, certes long et périlleux. Le Premier ministre israélien y a perdu la vie, assassiné par l'un des siens !

Une 3° voie : le camp de la Paix.

On ne fait bien la paix qu'avec ses ennemis. Cette sentence tendrait à infirmer la possibilité d'existence de cette 3° voie. Et pourtant, il faudra bien sortir de l'actuelle impasse où les bellicistes de chaque camp veulent maintenir les peuples. 

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________________

Commenter cet article

POULET Gilles 27/01/2014 11:30


Totalement d'accord avec toi et sur la dialectique que tu y développes. Je suis las du terrorisme "intellectuel" (sic) qui fait de toi un antisémite ou un islamophobe dès que tu exposes des
réserves. Est-on antirépublicain quand on dénonce la dérive monarchique de la Vè? Je ne le pense pas.

réboussié 27/01/2014 10:51


j'ai choisi mon camp , en ce domaine comme dans d'autres ....le camp de la paix


je ne connais pas bien le problème , si ce n'est par média interposé


1% de la population du monde possède 50% des richesses


dans un tel système socio culturo politico économique , qui possède le pouvoir de changer les choses ?ou plus précisément , qui a intérêt au statu quo ?   et les moyens qui vont avec ?
....


La religion dans l'affaire ? des idiots utiles ? ou l'alibi pour cacher des ambitions ?des se partager ...


mais les hommes , les femmes , les enfants ? les gueux , les petits , les sans grade ?


c' est bien d'aller voir la misère aux Indes ....ça va changer beaucoup de choses ...


chez nous , cette fois c'est la bonne , c'est parti (mais non , pas la bonne ...elle est en voyage ..) , social ET démocrate , v'zallez voir s'que v'zallez voir , même Gattaz dit que ça va gazer
, enfin , m'enfin ..!


fini les SDF , fini les sans Breitling, tous à la même heure ....enfin , si vous êtes sages et votiez pour moi en 2017, car avec le précédent , vous comprenez bien qu'on ne peut pas régler en 3
jours , ou en un seul septenat de 5 ans ..on est en train de réfléchir aux éléments de langage , car l'ennemi , la finance , aussi C.. que vous puissiez être , on ne peut pas vous le servir deux
fois .... le radar anti ROM , la gauche n'en veut pas ...ni celui du plombier que vous savez , la légalisation du canabis , ce serait un coup fatal pour l'économie des quartiers sensibles ...et
aller les chatouiller en période préélectorale , même Valls ne sait sur quel pied danser ..


une seule solution , que JM Le Pen se représente ...encore que , vu la moyenne d'age au sénat .......


le cumul des mandats ? qui est le mieux pour vous sortir du trou que celui qui vous y a mis ???


 Martine de Lille 1er ministre , et son père président ??? c'est un truc qu'on n'a pas essayé ... Chirac ? qu'en panse Bernadette ?


Loin du sujet ? non , mais sujet  lointain ...50% des français ne partent pas en vacances ??? travail incertain , loyer cher , études couteuses ....et si on se trouvait nous aussi des
ennemis rapprochés ? car le Mali , le Tchad , Israël ..


Marseille , les iles , Toulouse , 9.3, les campagnes ....


les "sans" papiers ? qui dorment sur des cartons ? dans la rue ..faudra ty attendre un indou ou sa rani , venir nous faire la morale ? secouer la caste opprimante ??


oui à la paix , bien sur ...mais on était déja plus de 50% à dire non au traité ......?


 otez moi d'un doute , ,, sans papier ?? c'est bien d'identité ???


 

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)