Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

04 Nov

Christian Jacq, Jean Pétrus, Pierre Dangle et Jean Delaporte sont dans un bateau...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Christian Jacq est-il le Vénérable Maître d'une Loge sectaire ?

C'est ainsi que Jiri Pragman titre un article de son "Blog Maçonnique" qui nous expose la thèse que Pierre Louis développe dans son livre : Main basse sur une loge maçonnique".

 

Main basse sur une loge maçonnique : récit autobiographique d'une dérive sectaire

Cette question mérite d'être posée à propos d'une personnalité du monde maçonnique qui n'en finit plus de dériver dans l'antimaçonnisme après nous avoir donner de belles pages édifiantes dont "Le Moine et le Vénérable", qui figurent parmi les plus significatives.

Pierre Louis nous livre son expérience aux "éditions Maison de Vie" et sa manière si particulière de recruter et de publier des auteurs ! On apprend en effet que l'utilisation du pseudonyme est facteur de multiplication des... auteurs. Christian Jacq lui même est, tour à tour, Jean Pétrus, Jean Delaporte ou Pierre Dangle. On sent d'ailleurs un certain essouflement de l'imagination... Et cette lente dérive sur fond "d'égyptiannisme" n'est pas exempte de traces bien "métalliques" !

Pourquoi l'Egypte ancienne, berceau du meilleur comme du pire, terre de mystères et de phantasmes, sert-elle de cache-sexe à bon nombre de charlataneries, à bon nombre de dérives sectaires ? J'ai alors une pensée particulière pour les loges qui, au Grand Orient de France, travaillent au rite égyptien avec le souci de respecter l'article premier de notre constitution : "travailler à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité". 

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________________________

Commenter cet article

DAVID Claude 12/11/2012 08:42


Au sujet des 500 abonné(e)s


Au F Gérard Contremoulin,


 Je reçois depuis longtemps déjà « sous la Voute étoilée » dont je suis une lectrice attentive et que je transmets à de nombreux FFet SS


Et je suis en même temps une S du DH qui porte le prénom de Claude , certes, mais une S
quand même.


Frat


claude

sous la Voûte étoilée 12/11/2012 08:50



Merci Claude de ton témoignage et vive la mixité...



Pierre Malter 04/11/2012 14:14


Quand est-il de l'ordre international du rite ancien et primitif de memphis misraim ? Je me pose la question. Avez-vous des recommandations à faire au sujet de cette obédience qui se dit
maçonnique ?

sous la Voûte étoilée 04/11/2012 15:27



Dans le cadre des relations de coopération entre les obédiences, qui se traduit pas la signature de traités d'amitié ou d'accords de reconnaissance, le Grand Orient de France n'a conclu
ce type de texte qu'avec la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm (GLF-MM)



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)