Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

16 Jan

Communiqué de laFédération Française du DH et de la GLFF

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

dh logo logoGLFF2
Communiqué
Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN et de la GRANDE LOGE FEMININE de FRANCE

Solidarité avec les Sœurs de la Grande Loge Féminine d’Espagne et de la Fédération Espagnole du Droit Humain...

La GRANDE LOGE FEMININE de FRANCE et la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN tiennent à exprimer leur solidarité aux Soeurs de la Grande Loge Féminine d’Espagne et de la Fédération Espagnole du DROIT HUMAIN qui nous alertent sur le recul majeur du droit des femmes dans leur pays.

Le projet de réforme du droit à l’avortement, approuvé par le Conseil des Ministres espagnol en décembre, substitue à ce droit une loi dite « de protection de la vie du fœtus et des droits des femmes enceintes » qui prive les femmes de la liberté de disposer de leur corps et représente une alarmante remise en cause des droits acquis.

La Fédération Française du DROIT HUMAIN et la GRANDE LOGE FEMININE de FRANCE appellent à soutenir leurs sœurs espagnoles dans la défense des libertés et de la laïcité face à la pression des lobbies conservateurs et religieux.

Elles appellent aussi à une forte mobilisation générale pour demander à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe :
- d’ « exhorter les Etats membres à protéger les femmes contre toute violation de leurs droits fondée sur la religion » (résolution 1464 de 2005),
- d’inscrire le droit à l’avortement dans la « Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne »
La protection de la liberté des femmes et le respect absolu de la liberté de conscience doivent être une préoccupation commune à tous les pays de l’Europe.
GC
_____________________________________________________________
Commenter cet article

Christophe 18/01/2014 10:10


Les acquis sont fragiles: bien sûr !


Mais quels acquis ?


Pourquoi ceux-là?


Ceux-là surtout, car il touche encore et toujours des populations fragiles, ici des femmes appartenant aux couches sociales les plus défavorisés, parce qu'il touche des combats emblématiques,
parce que nous sommes au niveau de symbole dans son acceptation la plus forte.


Et derrière ce type d' atteintes, il y en a d'autres qui ne sont pas emblématiques, une foule d'autres qui permettent de mieux exploiter l'homme par l'homme. Ce n'est que le dessus de
l'iceberg...


Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Car finalement cela mène à quoi? Renforcer les inégalités, permettre aux mieux nantis de l'être encore plus, permettre aux potentats de dominer encore mieux?
Cela mène-t-il par l'amélioration des capacités de l'exploitation humaine?


Un trop large détour ?  Je crains que non.

smeagol 17/01/2014 15:53


Et le G:.O:.D:.F:. reste muet ?

GELIS 16/01/2014 17:35


Je souscris en tant que Femme et S à ce communiqué ", les acquis" sont toujours fragiles nous nous devons de rester vgilentes et vigilents , MG

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)