Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

07 Apr

Communiqué du Conseil Régional d'Ile-de-France

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

CR IdF

Séance plénière du Conseil régional Ile-de-France – Questions Orales

Eddie AIT (PRG) et Jean-Paul HUCHON dénoncent le climat islamophobe instauré par l’UMP et annoncent la création du Conseil régional consultatif de la laïcité.

 

A l’occasion des questions d’actualité du Conseil régional Ile-de-France du 7 avril 2011, le président du groupe PRG – MUP, Eddie AIT, a dénoncé l’instrumentalisation de la Laïcité par le FN et l’UMP, et a appelé à la création sans délai du Conseil régional consultatif de la laïcité que Jean-Paul HUCHON s’était engagé à mettre en œuvre lors de la séance budgétaire de décembre 2010.

 

« L’UMP, qui chasse désormais ouvertement sur les terres de l’extrême-droite, a organisé, le 5 avril, un grand débat sur la laïcité française et l’Islam. Après le débat national sur Identité nationale et l’immigration, plus rien ne semble pouvoir interrompre l’inquiétante dérive de la majorité gouvernementale vers une islamophobie assumée ! Il était nécessaire de donner au président de la Région l’opportunité de prendre position dans ce débat et d’énoncer les réponses que la Région entend opposer à la stigmatisation d’une partie de nos concitoyens » indique le Maire de Carrières-sous-Poissy qui doit prochainement s’entretenir avec le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil BOUBAKEUR.

 

« Nous estimons que le Conseil régional consultatif de la laïcité, que Jean-Paul HUCHON s’était engagé à mettre en œuvre, doit être créé dans les plus brefs délais. Et que d’autres initiatives doivent être prises pour rappeler les fondements de l’identité républicaine que les Radicaux ont contribué à forger. Nous avons ainsi invité le président à participer à la Conférence nationale sur l’Identité républicaine qu’organise le Parti Radical de Gauche le 16 avril prochain ».

 

Dans la réponse qu’il a prononcée, Jean-Paul HUCHON a rappelé son attachement à la laïcité et ses regrets qu’elle ait été instrumentalisée par l’UMP. Partageant les préoccupations du groupe PRG – MUP, il a précisé que le Conseil régional consultatif de la laïcité serait mis en œuvre en septembre 2011, mais qu’un comité de pilotage serait mis en place dès les prochaines semaines. Il a outre annoncé qu’il avait mandaté Abdelhak KACHOURI, le vice-président chargé de la politique de la ville et de la citoyenneté pour préparer un nouveau rapport cadre sur la Lutte contre les discriminations, également présenté à la rentrée 2011.

 

Pour consulter le texte de la question d’actualité d’Eddie AÏT :

http://goo.gl/zX1y2

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/