Fil rouge

Deux choses remplissent l'âme

d'une admiration toujours plus grande :

 

le ciel étoilé

           au-dessus de ma tête

et la loi morale

           dans mon cœur.

 

Emmanuel Kant

Critique de la Raison pratique

Présentation

Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous

et bienvenue sur ce nouveau Blog : "sous la Voute étoilée".

  

Il essaiera de vous proposer des thèmes de réflexion, des analyses et des documents sur la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique en général et sur le Grand Orient de France en particulier.

  

Il approfondira progressivement cette notion qui nous vient du Convent (assemblée générale) du Grand Orient de France de 1877 où le Frère Frédéric Desmons défendit avec succès la suppression de "l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme" pour être Franc-Maçon.

Ce qui deviendra un "schisme" dans le monde maçonnique, structure toujours le panorama maçonnique aujourd'hui. Ce Convent crée et institue le principe de liberté absolue de conscience.

  

Il suivra l'actualité avec le regard du franc-maçon pour qui le temps "profane" n'est pas le temps maçonnique.

 

Il lancera un regard fraternel sur l'évolution de la Franc-Maçonnerie française avec la mise en oeuvre de la décision du Convent de Vichy qui a décidé de laisser aux loges la liberté de déposer des dossiers de candidature à l'admission dans l'obédience "sans distinction de sexe".

 

Il accueillera vos commentaires avec l'envie de construire.

 

Enfin, tous les articles seront signés !

 

A tres bientôt

 

Gérard CONTREMOULIN

Jeudi 1 décembre 2011 4 01 /12 /Déc /2011 01:33

clip_image002-2-.jpg

 

COMMUNIQUE

de l'Association LAÏCITE-LIBERTE

 

 

Suite à l'annonce faite par François HOLLANDE de son intention d’intégrer dans la Constitution les principes de la loi de 1905, dite de séparation des églises et de l’Etat l'association Laïcité-Liberté tient à souligner l'importance de cette déclaration émanant d'un candidat à la plus haute fonction de l'Etat. Il s'agit de redonner à  ces principes la place centrale qui aurait dû demeurer la leur dans les institutions de la République.

 

François HOLLANDE, s'est montré attentif au texte qui lui avait été remis début novembre, rédigé en ce sens par Patrick KESSEL Président du Comité Laïcité-République, en liaison avec Philippe GUGLIELMI Président d'honneur de Laïcité-Liberté.

 

Le 25 novembre 2011

 

Ramiro RIERA

Président de Laïcité-Liberté

__________________________________________________________________

Par sous la Voûte étoilée - Publié dans : Laïcité - Communauté : Franc-Maçonnerie
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés