Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

22 May

Corneille et ses personnages...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

280px-Illusion_comique_corneille.jpg

En 1635, Pierre Corneille écrit "L'Illusion Comique", une comédie qui sera créée le 1636. L'année suivante, il écrit une tragi-comédie, "Le Cid" (créée le 5 janvier 1637). Et si cette dernière reste incontestablement LA pièce majeure qui permet de comprendre ce que l'on appellera le choix "cornélien", la première consacre la force comique dont l'auteur rouennais savait doter ses personnages.

Avec celui de Matamore (de l'espagnol Mata Moros : tueur de Maures), il campe l'un des plus pittoresques du théâtre français.

Matamore.jpg

Matamore un personnage issu de la Commedia dell arte, "capitan" fanfaron, toujours vêtu de couleurs voyantes et portant large chapeau, grande épée et faisant des gestes volontiers extravagants. Théophile Gautier incarnera à nouveau ce personnage dans son "Capitaine Fracasse".

Le nom de Matamore est depuis passé dans le langage courant pour désigner un personnage dont les paroles portent plus que les actes...

Le choix cornélien reste au coeur des grandes attitudes à adopter ou des grandes décisions à prendre. Le coeur ou la raison ! Notre vie sociale regorge de situations avec cette alternative. La vie politique aussi où la fonction tribunicienne, la fonction critique quasi réflexe occupe une position centrale.

Elle aide rarement à comprendre, à expliquer la réalité des situations alors que la problématique du choix cornélien, pourtant, nous conduit à bien voir la différence entre le populisme, souvent présenté comme "le Coeur" et le choix d'affronter les réalités et de mettre les mains dans le cambouis, rarement présenté comme "la Raison".

Et pourtant...

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________________

Commenter cet article

keukenblad composiet 06/03/2015 20:14

I would like to say that this blog really convinced me to do it! Thanks, very good post.

fashion for play 04/08/2014 13:28

Pierre Corneille is said to be one of the greatest writers lived in France. Hel always wrote books that deal with light comedies. L'Illusion Comique is the most popular book written by him. A movie is made recently based on it.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)