Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

22 Dec

Création du "Conseil consultatif de la Laïcité" au conseil régional d'Ile-de-France

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

  

Le Conseil Régional d'Ile-de-France vient de créer un "Conseil consultatif de la Laïcité" sur proposition de l'un de ses membres, Philippe GUGLIELMI, président d'ARTESI Ile-de-France.

Au moment où le Front National multiplie les provocations en s'emparant de cette valeur fondamentale de la République et où les voix laïques se font diverses ;

au moment où Marine LE PEN se retrouve le 9 décembre aux JT de 20h pour parler de la Laïcité !

Au moment où l'initiative interobédientielle dite des "Chantiers de la Laïcité" et consistant, pour l'un d'entre eux, à faire du 9 décembre la "Journée nationale de la Laïcité" semble marquer le pas ;

où des parlementaires (notamment Armand Jung, Pascale Crozon, Geneviève Gaillard, Chantal Robin-Rodrigo, Dominique Orliac, Joël Giraud, Annick Girardin, Christian Bataille, et Jacques Myard) relayent vainement cette revendication au Parlement,

où le groupe SRC de l'Assemblée Nationale organise une (première) journée de rencontres sur la Laïcité,

le Conseil régional d'Ile-de-France, dans sa session budgétaire de décembre 2010 adopte l'amendement 169 qui institue un observatoire régional de la Laïcité.

OUF !

Reste à le nourrir d'un  partenariat riche et actif.

 

Voici l'intervention de Philippe GUGLIELMI :

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil régional,

Il vous est proposé la création d’une nouvelle action « Observatoire régional de la laïcité » au sein du programme démocratie de participation.

L’objet serait de créer une structure de promotion des principes laïques (et non pas laïcs), veillant à leur strict respect et susceptible de proposer au Conseil régional des actions pour les restaurer ou les défendre.

Le groupe PS est d’accord sur le fond car la laïcité est un concept qui va de pair avec la République.

Il nous apparait, à cet égard, nécessaire de fixer les contours de ce qu’est la laïcité.

La laïcité est une idée bien française, que seuls 2 pays en Europe ont inscrit dans leur constitution : la France et le Portugal. La Suède a pénétré dans ce cercle fermé depuis le 1° janvier 2000.

Non pas que notre République tienne à l’exclusivité de sa démarche laïque, mais parce que ce mot est intraduisible dans la plupart des langues en usage sur  notre planète. Laicity est, par exemple, un néologisme des intellectuels anglo-saxons. En France le mot laïcité a émergé dans la deuxième moitié du 19 ème siècle en ayant pour corollaire les mots  de liberté absolue de conscience et de défense des droits de l’homme ; cela en réponse à l’ordre moral liberticide qui voulait s’imposer à l’époque. Ce rappel historique nous éloigne heureusement, des dévoiements actuellement voulus par l’extrême droite.

Sur le plan même de sa définition, le mot laïcité s’emploi tout seul, sans adjectif, sans épithète sans préfixe et sans suffixe.

Il se suffit à lui-même.

La laïcité veut distinguer la sphère du public de celle du privé qui, à aucun moment, ne peuvent s’interpénétrer.

La laïcité est intrinsèque à la loi du 9 décembre 1905, trop souvent retouchée mais qui constitue un référentiel.

La laïcité permet de dire que dans notre République, il n’est pas utile de se ressembler pour se rassembler. Il y aurait nous disent les eugénistes, des races ! Un républicain progressiste ne reconnait pas l’idée de race, mais uniquement celle de genre humain. Peu importent les différences, de religion, d’origines diverses, car la République leur permet de se transmuter en complémentarité.

Nous le voyons bien, la laïcité revêt une dimension philosophique.

Nous mesurons à cet instant, l’importance de cet amendement, que nous partageons sur le fond.

Dans la forme, L’Exécutif propose un amendement que le groupe socialiste votera car il répond à l’initiative au travers de la création d’un conseil consultatif qui aura un rôle d’expert et de conseil. Sa vocation sera de coordonner les initiatives, en matière de promotion de la laïcité sur le territoire francilien.

Dans cette optique, il est proposé d’abonder la ligne budgétaire de 100 000 €.

Par ailleurs, un conseil consultatif se doit d’observer la société qui l’entoure pour mieux défendre et promouvoir cette belle idée de laïcité. Elle est la garantie du vivre ensemble et donc un facteur de paix sociale.

Vous le voyez, Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux, la laïcité permet un parcours personnel progressif allié à une démarche collective au bénéfice de la société toute entière. C’est pour cela, que dans une région qui est un des carrefours de l’humanité dans sa diversité, nous devons nous doter d’un indispensable outil qui facilite la convergence des contraires.

Cet outil sera le « conseil régional consultatif de la laïcité ».

La laïcité c’est la mise en harmonie des différences. C’est la démarche républicaine altruiste qui nous permet de faire notre la belle phrase de Saint Exupery : « frère lorsque tu diffères de moi, bien loin de me léser, tu m’enrichis ».

________________________________________________________________________

 

Commenter cet article

Jonathan Josse 22/12/2010 15:23


Bonjour Monsieur,

Ne pourriez-vous pas proposer une action commune (pétition, etc...) au GODF et autre organisation laique pour faire rétablir le calendrier républicain comme calendrier officiel de la République
Française. Certes, les gens ne voudront pas changer leurs habitudes et abandonner le calendrier grégorien, mais au moins pour ce qui est de la datation des lois, des arrêtés ministériels,
préfectoraux, municipaux, des décrets, des décisions de justice, ce calendrier pourrait être utilisé.
A l'heure où les valeurs de la république sont mise à mal, autant par des Lepens que des Sarkozy, Hortefeux, Besson, cette initiative pourrait être utile.

Cordialement, Jonathan Josse


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/