Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

07 Nov

Dérives sectaires : réflexion sur la "pensée rosicrucienne"

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Il y a, dans la lutte contre les dérives sectaires, une véritable interrogation s'agissant de la Franc-Maçonnerie et de ses membres.

 

Une interrogation à laquelle il faut accorder la plus grande attention parce qu'elle peut se présenter à beaucoup d'entre nous : comment certains aspects de notre patrimoine initiatique et symbolique peut-il se retrouver dans la revendication identitaire d'organismes classé à caractère sectaire par l'Assemblée Nationale dans le rapport de 1999 ? 

 

Il faut que les obédiences travaillent et apportent des éléments probants de réflexion, de documentation et de situations concrètes pour éviter les parcours douteux. Il ne s'agit pas d'ostraciser mais d'éclairer, de décrypter pour permettre aux francs-maçonnes et aux francs-maçons de faire leurs propres choix en toute connaissance de cause.

 

Ainsi, nous est présenté dans notre pays, une pensée rosicrucienne qui serait apparue au début du XVII° siècle (Fama Fraternitatis, 1614) et dont on retrouve des éléments dans nombre de structures et institutions dont la Franc-Maçonnerie des Hauts Grades mais aussi dans certains ordres de Chevalerie comme dans le corpus théorique de l'Ordre du Temple Solaire (OTS), mis en cause dans les massacres du Vercors. 

 

Ce type de panorama suffirait, à lui seul, pour ressentir la nécessité d'engager ce type de travail de "clarification".  Mais les obédiences maçonniques sont l'objet d'initiative tendant à obtenir la "banalisation" de leur rapport avec tel ou tel organisme comme l'AMORC.

 

Deux catégories de questions se posent dès lors touchant :

- d'une part aux contenus respectifs des projets, des méthodes, des objectifs

- d'autre part aux modes de fonctionnement et notamment au caractère démocratique du choix des titulaires des mandats exécutifs. Rappelons qu'en Franc-Maçonnerie la Grande-Maitrise fait l'objet d'une élection pour un mandat qui est annuel dans la plupart des obédiences alors qu'elle a fait l'objet pour l'AMORC, d'une transmission héréditaire tant aux USA (Harvey Spencer Lewis - Ralph Maxwell Lewis) qu'en France (Raymond Bernard - Christian Bernard) pour les deux premiers mandats ou de désignation depuis. On notera que le Grand-Maître international se nomme "Impérator" !

 

Ce type de différences montre qu'll faut, à l'évidence, approfondir.

 

Gérard Contremoulin

 

___________________________________________________________

 

 

Commenter cet article

bertin claude 05/05/2014 22:03

Comme suite à l'article du G.M. Franc-Maçon, concdrnant les dérives sectaires et les relations avec l' AMORC, je ferais remarquer à ce puissant personnage, que lorsque l'on veut parler d'un sujet, encore faut-il le connaître bien, si l'on veut rester objectif.
Quand il dit que la fonction de Grand-Maître et d'Impérator est héréditaire, il devrait savoir qu'il y a eu , en effet des filiations, mais qu' elles n 'existent plus et que désormais c'est une décision collégiale qui nomment les titulaires>.
Quand au titre , celui-là ou un autre , ce n'est qu'un nom.
Il serait donc souhaitable que la F.M. soit plus objective et se rappelle que c 'est elle qui a fait inscrire, semble t 'il l' AMORC parmi les sectes, alors que l' AMORC, elle respecte la F.M. !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/