Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

30 Oct

Fraternité-Solidarité : La Fondation du Grand Orient de France

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Valeurs républicaines

   Page-1.jpg

 

 

 

 

Pourquoi la Fondation ?

 

La solidarité est un des principes fondamentaux de la franc-maçonnerie en général et du Grand Orient de France en particulier.



Cette solidarité concerne :



Certes, les frères du Grand Orient de France, mais aussi la société, comme nous y invite notre règlement général.

 

Pour répondre à cette obligation morale, le Grand Orient de France a créé en 1986 la Fondation du Grand Orient de France qui fut reconnue d'Utilité Publique en 1987. Elle est gérée par un conseil d'administration composé de douze membres, présidé par le Président du Conseil de l'Ordre.

Le statut d'utilité publique impose :

L'obligation d'un fonds associatif minimum de 762.245 € (5MF).
La présence au conseil d'administration de deux représentants des ministères de l'intérieur et de la Jeunesse et des Sports



Quels sont ses buts ?

L’aide matérielle et morale apportée aux Frères du Grand Orient de France et à leurs familles par l’intermédiaire de leurs associations à caractère social ou philanthropique.

Le soutien aux associations qui se fixent pour but de développer le respect des droits de l’Homme, la défense des institutions laïques et républicaines.

La sauvegarde du patrimoine historique et culturel du Grand Orient de France.

La gestion de l’Orphelinat du Grand Orient de France, destiné non seulement aux enfants mais aussi aux épouses des Frères du Grand Orient de France décédés.

 

Quels sont ses moyens ?

Le revenu du fonds associatif de la Fondation constitué d’un actif immobilisé et d’un actif circulant.
Les subventions publiques ou privées qui peuvent lui être accordées, notamment par l’organisme fondateur (G.O.D.F.) ; cela permet d’équilibrer le budget de l’Orphelinat maçonnique.

Le produit des libéralités exceptionnellement créées, ce sont les dons et legs qui :
S’ils ne sont pas affectés, augmentent le capital de la Fondation et donc, par le revenu des fonds placés, accroissent les capacités d’intervention de la Fondation.
S’ils sont affectés à un projet précis, sont utilisés directement pour celui-ci ; c’est ce qui se produit le plus souvent quand il y a un appel à la générosité des Frères et des Loges.

 

Comment pouvez-vous y contribuer ?

Par des dons en chèques, ou en espèces, permettant aux particuliers, comme aux entreprises, de bénéficier de déductions fiscales* non négligeables à l'ordre de :
          La Fondation du Grand Orient de France
          16 rue cadet 75 439 Paris Cedex 09

Par des legs, mobiliers ou immobiliers, que la Fondation par sa nature même, est habilitée à recevoir, en bénéficiant, là aussi, d’une fiscalité très favorable.

 

DEDUCTION FISCALE

 

* Pour les particuliers, la réduction d’impôt est égale à 66% du montant des dons.
La limite de réduction d’impôt est portée à 20% du revenu imposable avec une possibilité de report sur 5 années en cas de dépassement du plafond de 20% (art. 1er modifiant l’article 200 du CGI).

* Pour les entreprises, les versements ouvrent dorénavant droit à une réduction d’impôt de 60% du montant du versement.
Le plafond maximum des versements au titre du mécénat est porté à 5 pour mille du chiffre d'affaires quel que soit le statut de l'organisme bénéficiaire.

 

* Mécénat par l'ISF : permet aux redevables de l'ISF d'imputer sur leur cotisation, dans une limite annuelle de 50 000 euros, 75% du montant des dons effectués au profit, entre autre, de Fondations reconnues d'utilité publique. en savoir plus...

 

 

Appel aux dons...

 

Appel-a-don.jpg

 

Télécharger  :

http://www.fondation-godf.org/img_page/nousaider.pdf

ou

http://idata.over-blog.com/4/02/76/23/Fondation-du-GODF/Appel-a-don.jpg

 

Site de la Fondation :

http://www.fondation-godf.org/

 

 

Logo.jpg

 

________________________________________________________________

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/