Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

01 Oct

"Fusillés pour l'exemple" de la guerre de 14-18 : révision des procès !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

450px-FranceNormandieSartillyMonumentCaporauxSouain.jpg

 

Plus de six cents soldats français furent "fusillés pour l'exemple" par des fusils français pendant la première guerre. Cet épisode terrible de la grande guerre ajoute à sa barbarie.

 

Patrick Jamain a réalisé "Blanche Maupas", un film consacré à Théophile Maupas, l'un des 4 caporaux de Souain, fusillé avec ses camarades à la suite d'un procès truqué sur ordre de l'Etat major où l'on retrouvait le général Réveilhac et un certain Philippe Pétain !

 

 

Blanche Maupas, la femme de Théo, consacrera sa vie à incarner la résistance à un état-major en proie à ses vieux démons de la raison d'Etat, du silence, voire du mensonge et de la mauvaise foi. Elle finira par obtenir sa réhabilitation avec le concours de la Ligue des Droits de l'Homme, du Syndicat des Instituteurs et du Grand Orient de France ! Le moment venu, Philippe Pétain s'en souviendra... 

 

Le GODF a consacré en collaboration avec France Télévision, le 4 novembre 2009, une projection en avant première de ce film en présence de son auteur Alain Moreau.

 

Ce dossier revient sur le devant de la scène. 

 

Alors, amnistie générale ou révision des procès au cas par cas ? Le débat repart. Depuis plus de 15 années, la Libre Pensée (FNLP) demande la réhabilitation collective. Quel sera l'avis du chef des armées ? Quel sera celui de la Cour de Cassation ?

 

Devant l'horreur de la guerre en général et de celle-ci en particulier et avec la perspective de la commémoration dans quelques mois de l'assassinat de Jean Jaurès, le moment n'est-il pas venu de rendre à la mémoire des fusillés pour l'exemple une réhabilitation qui n'a que trop tardé ?

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________ 

Commenter cet article

viot 12/11/2017 17:38

Bonjour,

Après huit années de recherches et d’engagement pour la cause des fusillés de la première guerre je souhaitais publier un ouvrage dans lequel je présente les fusillés en répondant à un certain nombre de questions comme j’ai pu le faire lors de mes conférences.
Je développe davantage les différents points : Qui étaient ces fusillés ? Pourquoi ont-ils été fusillés ? Comment ont-ils été jugés ? … J’ai parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus.

La deuxième partie est consacrée à mon engagement pour cette réhabilitation et à mes actions. Je précise aussi pourquoi je souhaite une réhabilitation collective et j’apporte des éléments mis en avant lors de procédures de réhabilitation qui ont abouti et qui peuvent s’appliquer à un grand nombre de fusillés non réhabilités.

Ce livre est une étape supplémentaire dans ma modeste contribution au combat pour la réhabilitation.
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Bien cordialement
Eric Viot

réboussié 06/10/2013 10:05


et pour les quelques milliers de morts de Bhopal, ou des usines textiles chinoises ou indoues ? les responsables ? dans cent ans la aussi ? oui à la réhabilitation , bien sur des victimes ,
victimes de qui ????? pourrait on joindre un petit mot , Pétain ?? OK ! pas de complices ??? ça serait étonnant ....progrès social ? je ne sais pas , mais fabuleuse dérive dialectique , le plus
beau siècle de la philo dit on est celui qui précéda l'invention des philosophes , le plus beau de la parole ? celui de l'invention des communicants , ( pourquoi ces gens là ? parce que les
autres n'avaient plus rien à dire ? l'omerta , c'est le signe de la peur , pas de l'indifférence ....)


pour rire ;     le bucheron qui pénètre en forêt ....les premiers arbres qui le repèrent aux autres  " n'ayez pas peur , le manche est l'un des notres ..."  aucun
rapport bien sur avec l'actualité politique ...... à cause du manche ......

Jonathan Josse 01/10/2013 15:26


600 soldats fusillés ? J'en reste pantois. Comment ont-ils pu faire celà? Et qu'elles étaient les raisons avancées ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)