Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

06 May

Sectes et Santé : "Gare aux Gourous" sur France 5

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Voir ou Revoir cette émission du "Magazine de la Santé" sur France 5 sur le rôle des "Gourous" dans le domaine de la Santé.

Le débat est après le film, à 53'30"

LES INVITÉS

  • Catherine Picard
    Présidente de l’UNADFI (union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes des sectes)
  • Pr Philippe jean Parquet
    Psychiatre, membre du conseil d’orientation de la MIVILUDE (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)
  • Maître Marc François
    Avocat, spécialiste en droit pénal
  • Dr Dominique Bonneau
    Médecin physique

GARE AUX GOUROUS !

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes poursuivent leurs investigations sur les grandes questions de santé publique, avec une émission en direct et interactive consacrée aux thérapies non conventionnelles. Pour répondre aux questions des téléspectateurs, des spécialistes et des scientifiques sont présents en plateau.
 

Iridologie, urinothérapie, magnétisme, médecine chinoise, acupuncture, géobiologie, kinésiologie, thymustérapie… Les thérapies non conventionnelles, selon le terme consacré, sont innombrables et très populaires : 1 français sur 2 y a recours aujourd’hui

Mais dans le flux des thérapies aux noms extravagants, se cachent beaucoup d’arnaques. Du simple « piège à fric », jusqu’aux dérives sectaires. Des charlatans qui menacent le portefeuille et d’autres, plus dangereux, qui condamnent la médecine scientifique au profit d’une autre vérité séduisante, mais mortifère.

Ryke D. Hamer est un médecin allemand qui depuis les années 80 incite à tourner le dos à la médecine classique au profit de « la médecine germanique nouvelle », une théorie selon laquelle toutes les maladies, même les plus graves, viennent d’un traumatisme psychologique sur lequel il suffit de « travailler » pour tout régler.
Condamné en France, en Allemagne, en Autriche, le grand maître est en fuite, mais ses élèves perpétuent son œuvre sous les noms de « biologie totale », ou de « biopsychogénéalogie ».

Ses disciples ont  été radiés de l’Ordre des médecins, parfois même condamnés à des peines de prison. Mais ils continuent de façon officieuse, parfois même juste de l’autre côté de la frontière à jurer aux patients qu’ils accueillent en « stages de guérison » que le cancer se soigne par la pensée et surtout, sans traitements…
Résultat, depuis l’avènement de ces théories, les morts se comptent par centaines (on avance le chiffre de 500 en Europe), et les procès intentés par les familles commencent à voir le jour.

Mais les plaintes sont rares parce que les preuves sont difficiles à avancer, mais aussi, et surtout, parce que l’emprise psychologique est grande.

Loin des guérisseurs farfelus aux pouvoirs extravagants, les charlatans d’aujourd’hui sont dangereux, parfois organisés. Qui sont-ils ? Quel est leur mode d’action ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les failles de la médecine actuelle qui leur ouvre la voie ? Comment les repérer ? Comment s’en prémunir ?
Enquête sur une médecine destructrice.

SITES WEB

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/