Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

14 Sep

GLNF-GLUA : l'acte final de la rupture est signé.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Cette fois, c'est fait. Et tout commence-t-il pour la Grande Loge de France (GLDF) ?

200px-Freemasons' Hall, London

Le 12 septembre dernier, la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA - United Grand Lodge of England : UGLE) a retiré la reconnaissance de régularité qu'elle avait accordée à la Grande Loge Nationale Française (GLNF).

Cet acte crée les conditions "juridiques" et maçonniques pour que le .de Recomposition du Paysage Maçonnique Francais puisse s'engager. Ce processus en plusieurs volets, est désormais affiché.

Sur la base des problèmes internes de la GLNF (et sur lesquels nous n'avons produit ici aucun commentaire, considérant que ce n'était d'abord et avant tout que le problème de nos Frères de cette obédience), les 5 "Grandes Loges Régulières" ont d'abord suspendu, l'une après l'autre, leurs relations avec elle. Puis, en juin dernier, elles se sont réunies à Bâle et ont adopté une déclaration qui ouvre une phase de négociations avec la GLDF. 3° phase, la pierre d'angle de ce processus, l'officialisation de la rupture par la GLUA.

On pourrait considérer que ceci ne concerne pas la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique. On aurait très probablement tort car si cette proposition est faite à la seule GLDF, c'est un piège qui lui est tendu puisque l'une des conditions qui lui est posée vise à l'obliger à rompre ses relations avec les obédiences "irrégulières", c'est à dire le GODF mais aussi la GLFF, le DH, la GLMU, la GLMF... C'est-à-dire l'isolement complet, cet isolement qui a conduit, pour une part, la GLNF là où elle est aujourd'hui !

Outre le fait que ce processus passe obligatoirement par l'obligation de répondre aux deux questions centrales de la Maçonnerie, il provoquerait des situations ubuesques dans les différents orients (villes de résidence et/ou de situation des Temples maçonniques) soit parce que ces Temples dépendent du GODF qui y héberge notamment des Loges de la GLDF, soit parce que les Loges de ces obédiences se reçoivent mutuellement ! Il faudrait donc que ces liens amicaux, fraternels, souvent anciens, soient rompus et que les frères de la GLDF se retirent sur leurs aventins, dans une superbe posture "régulière"... Belle perspective ! Ne serait-ce que pour cette raison "fonctionnelle", on voit que ce processus est un piège.

Mais on peut aller plus loin.

On peut voir dans ce processus la réactivation par la GLUA de l'opposition entre deux types de maçonnerie, entre deux cheminements initiatiques ouverts en 1877 avec l'abandon de l'obligation de croire en Dieu au GODF et en 1894 par la création du Droit Humain (DH) et la création de la maçonnerie mixte à part entière. Toute la question est de savoir pourquoi et pourquoi maintenant... Le déroulement du processus entre les 5 Grandes Loges et la GLDF nous apporteront des éléments de réponse. Mais d'ores et déjà, les anticipations sur les effectifs qui pourraient être rassemblés par un nouvel ensemble qui pourrait fédérer une maçonnerie dite "de Tradition" en donnent une petite idée...

jose-gulino.jpg

Pour ce qui concerne le GODF, le nouveau Grand-Maïtre José GULINO vise juste en recommandant le respect de toutes et de tous, que ce soit les obédiences, les Soeurs et les Frères qui les composent ou les rites qu'ils pratiquent. En disant aussi que la légitimité et la régularité du GODF proviennent de son histoire et des valeurs qu'il professe depuis trois siècles.

Gérard Contremoulin

_______________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/