Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

03 Dec

GLNF, le retour ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

jeanpierre-servel.png

Jean-Pierre SERVEL, Grand-Maître de la GLNF

 

Samedi 1° décembre, l'assemblée générale de la GLNF a ratifié Jean-Pierre SERVEL comme nouveau Grand-Maître par 1.675 voix pour, 118 voix contre et 22 abstentions ! Il a été immédiatement "installé". Sauf à ce qu'un recours, toujours possible, ne vienne entacher ce scrutin, Le nouveau GM dispose d'une majorité confortable.  

Je n'ai que très rarement évoqué la situation de la GLNF et jamais glosé sur ses difficultés. Alors, permettez-moi de dire que lorsqu'elle semble en sortir, c'est un moment de joie. Je suis pourtant loin de partager les orientations de cette obédience mais c'est une affaire interne entre Francs-Maçons. Qu'elle parvienne à renaître et c'est toute la Franc-Maçonnerie qui sourit.

Le site annonce compter "26.000 membres au 1° décembre", soit environ 16.000 de moins que sous la période précédente. Même si ces chiffres, arrondis, ressemblent à des approximations, cela ne manque ni de courage ni d'honnêteté.

Et il en faudra à la nouvelle équipe pour redresser la barre et affronter la fronde des "Bâlistes" à propos de la reconnaissance de la Régularité.

Cette reconstruction qui s'annonce avec l'élection d'un nouveau GM ouvre une nouvelle période pour approfondir les fondamentaux de la Régularité, tels qu'ils sont définis dans la "règle en douze points" de la Franc-Maçonnerie de Tradition. Et il est probable que la remise en route de la GLNF fera (re)monter les exigences londoniennes... A moins que la GLUA admette l'idée que la France puisse ne pas avoir, de son point de vue, de Franc-Maçonnerie "régulière" !

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Christophe 04/12/2012 07:01


Bof, au bout du compte, en quoi le reconnaissance d'une GL est-elle plus importante si elle vient de la GLUA plutôt, je prend un exemple au hasard, que du GOdF ?


Si cela leur chante, à nos amis anglais, de reconnaître une GL française, grand bien leur fasse :-)


Ce qui est dramatique pour la raison, l'esprit et le coeur maçonnique, c'est qu'au nom de cette reconnaissance, des membres d'obédiences se déchirent entre eux.


Est-ce vraiment de la FM ?

Jonathan JOSSE 03/12/2012 12:21


L'idéal serait effectivement que la GLUA admette l'exception française, en l'occurence que la maçonnerie française n'est pas compatible avec l'idée de la régularité maçonnique tel que conçu par
les anglo-maçons. Mais je doute que les anglais admettent celà. La GLUA est bien trop impérialiste pour celà.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)