Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

20 Nov

L’EGLISE ET LES ROMS : Quand les responsables du diocèse de Créteil (94) appellent la police pour intervenir dans une église...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

GOLIAS.fr du 5.11.2010

 

  arton4576-990ed

Saint-Maur, une ville très, très bourgeoise du Val-de-Marne. Jeudi 4 novembre, une famille Rom de 13 personnes dont cinq enfants et un bébé de quelques mois est expulsée de l’algeco qu’elle occupait. Mais où aller ?

Avec l’aide de militants associatifs ( Rom-Europe, LDH, RESF et d’autres venus des partis de gauche), ils s’installent dans l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur, une vieille église avec, tout près, le lycée privé catholique Teilhard de Chardin.

Dans un premier temps, le curé de la paroisse se comporte avec bienveillance. Tout change avec l’arrivée du vicaire général, le P. Aulard : il n’est plus alors question que de faire déguerpir au plus vite, par la police s’il le faut, les 13 Roms. Et l’évêque ? Las, Mgr Santier que l’on sait plutôt favorable aux Roms, est à Lourdes, pour l’Assemblée plénière de l’épiscopat.

Dialogues de sourds

Le dialogue s’engage entre les militants qui soutiennent les Roms et le P. Aulard qui parle d’église « prise en otages ». Un refrain bien connu et très politique. Le vicaire général ne peut envisager un accueil humanitaire de quelques jours qui pourrait donner le temps de chercher une solution durable pour cette famille. Car l’église est affectée au culte, au culte, au culte. A-t-il bien lu et écouté la parabole du Samaritain qui avait pourtant, légitimement, droit à conserver son manteau tout entier ?

Le P. Aulard discute aussi beaucoup avec « ses » laïcs qui le soutiennent mais semble n’avoir fait aucune démarche vers les Roms.

La nuit s’organise dans l’église ; quelques militants restent avec les Roms. A 7 heures du matin, 25 policiers en civil forcent l’entrée de l’église et expulsent brutalement tout le monde. Il fallait intervenir avant l’heure où les lycéens affluent et sans ces tenues de « flic » susceptibles de choquer les susceptibilités...

Qui a pris la responsabilité d’appeler la police ?

Le curé a dû évidemment signer la demande d’intervention de la police mais sous la pression du P. Aulard. Mgr Santier, de Lourdes, a-t-il donné le feu vert à l’opération ? Toute la question est là. Comme l’a révélé Golias, on sait que le cardinal Vingt-Trois a demandé aux évêques de ne plus s’exprimer en faveur des Roms. Mgr Santier s’est-il senti obligé de céder à la pression à la fois du cardinal-archevêque de Paris et de son vicaire général ?

 Ce qui est certain, c’est que, dimanche, les bons catholiques saint-mauriens pourront prier et célébrer l’eucharistie en paix, sans être importuner par des sans-abris. Dieu merci.

Renée Berder

Source : http://www.golias-editions.fr/spip.php?article4576

 

___________________________________________________________________________

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/