Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

21 Sep

Hommage à Louis Falcucci, Grand-Maître d'Honneur du MOARE (Grand Orient de Roumanie).

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

2013-07-23_18h48_04.pngx
Louis Falcucci
   
Louis Falcucci a rejoint l'Orient éternel le 5 juillet dernier.
   
Pour retrouver quelques moments passés avec lui ou tout simplement évoquer ses engagements et sa fraternité, voici quelques photos et une vidéo.
     
Louis Falcucci aimait aussi écrire. Il nous laisse des pensées et des poemes. Ils sont ici.
 
 Voici l'éloge qu'en fait Henri Ciarka, son frère et ami de toujours :
     

Dés les année 92 s’engage sur de l’humanitaire en Roumanie, qui va devenir l’œuvre de sa vie de franc-maçon.

Il va participer à la création de plusieurs Loges du Grand Orient.

Au décès du Garant d’amitié du chantier le Frère Michel Gatin, Loulou prend la suite. Il obtiendra une première consécration avec l’allumage des feux du M.O.A.R.E. (Grand Orient de Roumanie) en 2005

 En signe de reconnaissance, le jeune conseil de l’ordre du MOARE, le nomme Grand Maitre d’honneur, qu’il va exercer en prenant en charge les relations extérieurs de l’Obédience, tel les relations avec le CLIPSAS.

L’aventure ne va pas s’arrêter là, avec la collaboration du Frère Maurice Armand Guérard, la continuité initiatique va  voire le jour.

Un suprême conseil est en voie d’installation.

Concrètement, à l’heure présente, il ya environ quatre cents Frères du Moare, qui sont le résultat  de l’action de Loulou.

Comme cela ne lui suffisait pas, il est l’un des vingt quatre Frères créateurs  de la Loge « Le Silence des Etoiles », où là encore son activité a été importante.

Avec la complicité du Frère Thiery Barotte, il imposa la pratique du rite Français Moderne Rétabli, pour ajouter à la personnalité de notre Loge. Autre spécificité il voulu la « Chaine D’union » concrétisée sous la forme d’une chaine de maillons métalliques comportant le nom. le matricule du Frère.

Il participa à une autre spécificité qui consiste pour la dernière Tenue de l’année Maçonnique, à ce que cette dernière devenue Tenue de comité, soit dirigée par les Apprentis et les Compagnons, cela dans un but pédagogique.

Loulou était avant tout un homme de la logistique, un entrepreneur, en effet agir à l’intérieur de la Loge ne lui suffisait pas, il voulait entre autre le rayonnement de sa Loge.

Pour ce faire il donna l’habitude de la Tenue commune des cinq Loges les plus proches du plateau Farman et travaillant au sein du Temple Simon Davidowicw.

Cet événement devenant pour les Sœurs et les Frères une fête Maçonnique, il s’intéressait aussi tant au Banquet d’ordre qu'au banquet solsticial même si le dernier n’a pu se voire cette année.

Ah oui, j’ai dit logisticien, dans cette droite ligne, il était évident de voire Loulou participer à l’action du Square, l’organisme tutélaire de l’organisation de notre vie pratique, quand ce n’était pas venir faire de la bricole à l’intérieur du Temple !

 

2013-07-23_19h07_21.png

 

 

GC
______________________________________________________________ 
Commenter cet article

Peter Bu 23/10/2013 22:13


Quel dommage! "Papa Loulou" a été un homme et frère admirable et par son action en faveur de la franc-maçonnerie, et par sa modestie souriante.


Avec quelques frères il a développé une énergie invresamblable (et depensé beacoup d'argent) pour faire renaître notre mouvement en Roumanie: par comparaison je me sentais tout petit en faisant
la même chose en Slovaquie... Il a - ils ont réussi: la franc-maçonnerie semble maintenant bien enracinée en Roumanie. C'est une consolation - mais je suis tout de même triste que Loulou ne soit
plus parmi nous.

Capaldi 22/09/2013 21:51


Un grand merci à toi Gérard d'avoir rappelé les actions de Papiloulou et évité qu'il ne parte dans l'anonymat de nos indifférences.

Jean SOUYRIS 22/09/2013 00:37


Louis était le Garant d'Amitié du GO le plus engagé, le plus tenace et le plus actif que j'aie connu. Avec une chaleur et une fraternité communicatives qui ne se démentaient jamais, il n'avait de
cesse de travailler à l'implantation, puis au développement de la maçonnerie en Roumanie.


Je doute que, sans toi, mon Frère, le Grand Orient de Roumanie ait pu naître et atteindre le statut qui est le sien aujourd'hui.


Tu as, sans conteste, taillé une magnifique pierre. Et aujourd'hui, tu me manques. Oui, Loulou, tu me manques comme tu manques à chacun de nous.


Mais dans cette chaine qui nous unit dans l'espace et dans le temps, tu resteras pour toujours un anneau du plus pur métal dont l'éclat jamais ne ternira.

sous la Voûte étoilée 22/09/2013 01:34



Merci Jean. A l'appui de ton hommage, peut-être faut-il préciser que tu as occupé les fonctions de Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures du GODF. Précisément la fonction qui t'a permis de
travailler et de connaître le rôle joué par Louis dans le développement international de la franc-maçonnerie libérale adogmatique impulsé par le GODF.



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/