Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

05 Jan

Hommage rendu à notre Frère Roger LEFEVRE

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Mémoire

    Coll. Musée de la Résistance nationale-Champigny-sur-Marne

Buste de Marianne, Place Edgar Quinet, Bourg en Bresse, le 11 Novembre 1943.

Hier soir vendredi 4 janvier, un hommage funèbre était rendu à Roger LEFEVRE, maçon et honnête homme, dans sa Loge du Droit Humain "La Conscience Universelle", à Evreux.

Roger est né en 1923.

Après l'école normale de l'Ain et la faculté de Lyon, Roger s'est engagé dans la résistance et a rejoint le maquis sous le nom de Pontcaral où il oeuvrera jusqu'à la Libération. Puis, suivant la seconde recommandation des FFI, il s'engagera pour la durée de la guerre avec l'Allemagne nazie.

Enseignant puis Proviseur au Liban, en Algérie, c'est à Montélimar qu'il terminera sa carrière dévouée à l'Ecole Publique, à l'Education Populaire et à la Laïcité. Il fondera, dans le cadre de ses activités professionelles, des associations d'étudiants sportives ou culturelles pour faire de ses élèves des citoyens actifs.

Socialiste, il suivra Marceau Pivert et restera fidèle à la gauche, sans concession et toujours attaché à l'idée de la "démocratisation la plus large".

En tant que Provisuer, il sera dans les premiers à mettre en place un jumelage de son établissement avec un établissement de ... Nuremberg !

Puis, retraité dans l'Eure, proche de sa famille, il participera à la vie associative avec un engagement pour les questions européennes.

En 2004, il publiera "Itinéraire d'un jeune enseignant entre trois guerres et trois continents" (L'Harmattan, collection "Graveurs de Mémoire").

Décédé à l'été 2012, il manque à tous.

_____________

Ce texte est repris de l'hommage rendu à Roger par Catherine Picard sur le mur Facebook du groupe "Sous la Voûte Etoilée".

Je regrette de n'avoir pu y participer... Roger forçait le respect par sa gentillesse, sa disponibilité pour toutes questions et son expérience de l'engagement et de la pédagogie.

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/