Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

14 Oct

INFOS GLMF

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Depuis plusieurs mois, et avec une inquiétude persistante, des membres de la GLMF (Grande Loge Mixte de France) expriment leur incertitude et leurs doutes sur l'avenir de leur obédience dans un paysage maçonnique en pleine mutation.

Certains d'entre eux viennent de les formuler dans un  texte adressé à la rédaction de "Sous la Voûte Etoilée". Devant la persistance du malaise qu'ils expriment, compte tenu des éléments de son contenu et de la personnalité de leurs auteurs, j'ai décidé de mettre en ligne ce texte. Le voici :

 

Depuis sa création en 1982, la GLMF affiche son combat pour la justice et la liberté.

Son identité s’appuie sur trois spécificités :

la mixité,

le pluralisme, c’est-à-dire la liberté laissée aux loges d’être mixtes, masculines ou féminines,

la pratique de plusieurs rites.
   

Elle défend le principe de laïcité et la liberté absolue de conscience.  

   

La tempête qui souffle, depuis plusieurs mois, au sein de la GLMF, déstabilise les loges, très attachées à leurs prérogatives en matière initiatique. La démocratie s’est envolée, l’information émanant de l’exécutif manque de transparence. L’autonomie des Loges et des Ateliers qui travaillent au-delà du grade de Maître  n’est plus assurée, alors qu’elle constitue l’un des fondamentaux de la GLMF.

Et les  relations extérieures avec les autres Obédiences de la Maçonnerie française, où en sont-elles ? La liberté donnée aux Loges du GODF d’accueillir des Sœurs dérange le Conseil de l’Ordre, alors que la GLMF a des spécificités qui lui permettent de se positionner dans le paysage maçonnique français.

La fraternité implique une exigence : le respect des autres et de soi-même, quelles que soient les fonctions, dans les Loges, mais aussi dans les instances nationales élues par le Convent.

Certains, poussés par un curieux besoin de changer, empruntent des chemins de traverse et s’enferment dans des moules, créant des espaces d’intégrismes divers, en excluant ceux d’à côté. Vision erronée de la Franc- maçonnerie, dont la vocation première est de réunir ce qui est épars et de participer à l’amélioration de la société.

Aux Francs-Maçons de la GLMF, autour du prochain conseil de l'ordre, de retrouver le chemin du temple plutôt que la turbulence des parvis, en donnant toute ses chances à la GLMF.

Fidèles à leur dimension participative et à leurs valeurs, ils pourront rassembler ce qui a été divisé, vivre en harmonie dans la diversité des rites, poursuivre leur mission de bâtisseurs, dans un paysage maçonnique en évolution.  

______________________________________________________________________

Commenter cet article

Michel MANENS 30/10/2011 15:39


Et bien voilà, le nouveau GM de la GLMF a été élu à l'unanimité, nonobstant ce Convent 2011 qui ne ressembla en rien au précédent par la lucidité de ses délégués. Les libertés de conscience et
d'expression ressurgies pendant des débats houleux, mais respectueux, soufflent à nouveau, notamment sur le Conseil de l'Ordre. Bel exemple pour nous tous...Bon vent. MM.


PapaRoméo 24/10/2011 19:08


Bonsoir,
Selon les dernières informations,le passé GM aurait l'intention de mettre fin à la double affiliation.
Pas de préjugé. J'attends plus ample informé.
Si l'information est exacte, ceux (dont je fais partie) qui ont une double affiliation devront choisir.
Je crains que sous la pression d'un diktat inacceptable, nous choisissions la solution à laquelle le GM n'a pas voulu penser : démissionner de la GLMF. Si je suis conduit à cette occurence, il est
vraisemblable que j'entrainerai avec moi mon épouse-Soeur.
Un beau gâchis en perspective.


omiro 15/10/2011 19:30


Je vais participer au convent le 21,22,23, je l'espère riche et constructif et non à l'identique de celui de l'année dernière. Nous allons rassembler ce qui est épars derrière notre nouveau GM qui
sera élu je le souhaite à l'unanimité.
TAF.°.


Roland 14/10/2011 18:16


Ce texte a le mérite d'être relativement clair. Mais pourquoi ses auteurs ne le signent-ils pas ?

Il est essentiel de savoir affirmer franchement ses opinions. Alors pourquoi tant de cachoteries ? Si ceux-ci préfèrent l'anonymat qu'ils évitent d'écrire. Si se cacher s'applique comme une règle
ou un diktat maç., je dois disposer d'une forte dose de naîveté. De plus, j'ai probablement mal assimilé cette formule : "les FM sont des hommes ou des femmes libres dans une loge libre".
En tous les cas, merci Gérard pour cet écrit pamphlétaire.


goffredi 14/10/2011 13:42


Pour ceux et celles du SUD


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/