Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

18 Oct

Julien Rittener expose ce qu’est une entreprise qui respecte les valeurs de la Franc-Maçonnerie

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Il y a quelques temps, le Conseil de l'Ordre du GODF publiait un communiqué en forme de mise en garde à propos du FCPM, communiqué relayé ici.

Il y aurait un risque qu'un tel sujet, commenté par ailleurs sur Hiram.be, sur Gadlu Info et sur "La Lumière", devienne une polémique. Risque d'incompréhension, risque de mauvaise analyse... J'ai rencontré, voici quelques jours, son fondateur Julien RITTENER.

Voici la présentation qu'il nous adresse.

  Julien-Rittener-copie-1.jpg « Mon Très Cher Frère Gérard, ce petit article permet de répondre à la question que tu m’as posée lors de notre rencontre et que d’autres se posent également : à savoir, qu’est-ce qu’une entreprise qui respecte les valeurs de la Franc-Maçonnerie ?

Tous les éléments de réponse se trouvent dans la Constitution du Grand Orient de France qui rappelle que :

La Franc-Maçonnerie […] travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.  […]

La Franc-Maçonnerie considère le Travail comme un des devoirs essentiels de l’Homme. Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel.

 

Le 1e paragraphe de cette citation rapproche beaucoup les valeurs maçonniques du combat que portent les partisans de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Leur étude peut se résumer au rapport de la mission confiée à la présidente de l'association Ethic par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé Xavier Bertrand qui se trouve ici : http://www.ethic.fr/sites/www.ethic.fr/files/images/rapport_rse_ok.pdf. Celui-ci a été résumé dans un petit cahier très facile d’accès qui se trouve ici : http://www.ethic.fr/sites/www.ethic.fr/files/images/carnet_rse.pdf.


En pratique il s’agit principalement de considérer, de manière humaine, les interlocuteurs de l’entreprise à savoir : les salariés, les clients, les fournisseurs, les concurrents, les partenaires financiers (loin d’être les 1ers de la liste…), les organisations professionnelles, l’environnement, les collectivités, les interlocuteurs politiques et les partenaires sociaux.  

Le dernier paragraphe, explique pourquoi une entreprise qui respecte les valeurs de la Franc-Maçonnerie va plus loin que la RSE : il s’agit de la Glorification du Travail, principe fondateur et force créatrice.  

Pour FCPM – le Fonds Commun Participatif Maçonnique – dont la mission est de financer, par participation de tous les citoyens, les entreprises lançant un projet dont le management respecte les valeurs de la Franc-Maçonnerie, cela se traduit très pratiquement de la façon suivante :  

En interne, il s'agit de :

  • être honnête et droit envers ses collègues et salariés
  • être à l’écoute et rechercher la satisfaction de son personnel
  • intégrer les salariés volontaires aux prises de décisions
  • avoir une politique de recrutement respectant la diversité (mixité, handicap,...)
  • avoir un turn-over cohérent avec son activité
  • avoir un plan de formation volontariste
  • aménager le temps de travail dans le respect du développement humain
  • être transparent et ouvert dans sa communication
  • reverser équitablement les bénéfices entre le capital, le travail et l'investissement
  • avoir une politique volontariste en termes d'investissements

 

En externe, il s'agit de :

  • commercialiser des produits/services ayant un réel apport pour la société (pas de nature spéculative ou discriminante)
  • être respectueux de ses partenaires (clients, fournisseurs, ....)
  • respecter ses obligations (déclarations de compte, respect des délais de paiement aux fournisseurs, ...)
  • s'assurer que les sous-traitants respectent les mêmes valeurs (pas de travail d'enfants ou autres formes d'esclavagisme moderne, respect de normes chimiques, ...)
  • être écologiquement responsable    

Pour cela, FCPM met en place un jury de sélection constitué de 3 jurés et dont la mission est de valider chacun de ces points. De plus, une fois le financement effectif, un membre de FCPM revient chaque trimestre dans l’entreprise financée pour vérifier que l’entreprise conserve cette ligne de conduite. Si, d’aventure, elle dévierait, elle s’exposerait à des sanctions. Ceci garantit aux citoyens investisseurs que leur participation financière travaille dans un cadre respectueux des valeurs qui nous sont chères. »  

_________________________________________________________

Commenter cet article

le nom de la rose 22/10/2014 23:39

M Rittener vous feriez bien de respecter vos clients, en leur répondant au téléphone et aux nombreux messages envoyés.
nous sommes toujours en attente de votre part d'un minimum de respect de votre clientèle.
merci de nous contacter. faire ce geste serait déjà une mise en application de ces valeurs dont vous vous honorez.
cordialement

proximust 02/01/2014 23:02


Il est effectivement malsain de vouloir mêler directement la franc-maçonnerie et l'affairisme. Il faut n'avoir rien compris à nos objectifs, et ne pas craindre de nuite gravement à notre
mouvement pour prétendre appliquer les principes maçonniques à une affaire de fric.


Afficher des valeurs et s'y tenir aurait été suffisant. Mouiller notre mouvement, c'est ostensiblement un appel aux frères pour une opération de finance, et ce sera un retentissement négatif au
niveau du public quand un conflit éclaboussera... on n'a pas besoin de ça.

san miguel 18/10/2011 22:25


Le b.aba du management! Pas de quoi faire tout ce tintouin!


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/