Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

10 Feb

L'affabulation du "secret"...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Anti maçonnisme

veilleurs-debout-GODF-300x170.jpg 6a00d83451619c69e2019104041e24970c-320wi

Voici des "Veilleurs debouts", une action revendiquée par les cathos-tradits du "Salon beige" face aux portes vitrées du siège du GODF.

Ils dénoncent, entre autres choses, le caractère occulte de la franc-maçonnerie... Le "Salon beige" n'hésite plus à exprimer sa principale revendication "il faut dissoudre la franc-maçonnerie" ! Ces nostalgiques de Pétain collectionnent les articles antimaçonniques et s'autopersuadent que la franc-maçonnerie se cache pour mieux "ourdir LE complot" !

Nous n'avons rien à cacher ! La nouvelle architecture du rez-de-chaussée de l'hôtel du Grand Orient de France le montre et les passants dans la rue peuvent VOIR ! C'est d'ailleurs ce dont ces "veilleurs debouts" ont du se rendre compte au bout de leur longue veille immobile.

Qu'avaient-ils fait pour qu'on leur inflige pareille pénitence. Ne pas pouvoir bouger quand tout s'agite autour de vous, vient, arrive, repart, bref vit !  

La seule chose qui fait agir le franc-maçon, Soeur ou Frère, c'est la recherche de sa vérité, la recherches des conditions de sa propre émancipation des idées reçues, des tutelles de toutes sortes... Un vrai danger, il est vrai, pour les adeptes de la vérité révélée où le dogme remplace la réflexion, où le cathéchisme remplace la connaissance.

Espoir : cette station debout est propice à la méditation. A moins d'avoir l'esprit occupé par quelques prières répétées mécaniquement comme un automate, peut-être auront-ils été sensibles à l'appel de Socrate que lance la franc-maçonnerie à tout apprenti "Connais-toi toi-même". On comprendra mon souci d'éviter ce qui pourrait leur apparaître un blasphème en ne citant pas la suite de la citation...

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

Laurent 10/02/2014 13:30


Que notre République leur pardonne !

Christophe 10/02/2014 13:26


Ce qui est très fascinant, c'est l'appropriation de méthodes de communication moderne, plus encore des mots modernes pour faire passer des messages qui sont, à mon avis, dans une ligne fascisante
prise dans le sens de son expression socio-politique, selon Lipset (évoquant l'avant-guerre), d'une "aile extrémiste de la famille centriste", qu'il faut comprendre comme un "membre
indépendant des classes moyennes,[...], ex-électeur d’un parti centriste ou régionaliste, hostile à la grande industrie."


L'article de wikipedia est fort intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_du_fascisme#Autres_interpr.C3.A9tations_sociologiques


 


En effet, je retrouve ce positionnement en lisant un des manifestes de "veilleurs debouts".


Les termes sont: résistants, pacifiques, développement durable (pour la génération future), bienveillance, individualisme (liberté).


Mais ils véhiculent les idées d'anti-relativisme, de justice dévoyée,d'anti-gouvernement, de lutte contre la destruction de la civilisation, de défense des valeurs traditionnelles catholiques, de
défense des faibles (les enfants).


Les idées d'anti-démocratie ne sont pas loin.


 


Repris de l'article sus-nommé:


"Wilhelm Reich (approche psychanalytique) estime que le développement de la couche moyenne (le fascisme) intervient en cas d'aliénation de l’individu et de répression, sexuelle
notamment. Ce qui expliquerait selon lui pourquoi la petite bourgeoisie, les femmes et les jeunes, principaux sujet de répression, sont particulièrement sensibles au fascisme."

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)