Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

19 Jun

L'Amorc et l'Intelligent Design"...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Serge Toussaint
Serge Toussaint
.
Le Grand-Maître de l'AMORC (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix), Serge Toussaint, prend la plume pour s'adresser "aux Athées". Il y déclare notamment que l'existence de Dieu est "indéniable". Il développe les arguments sur son blog qui le conduisent à cette conclusion. Un bel exemple de créationnisme, manière "Intelligent Design".
amorc-copie-1
 
Extrait :
Naturellement, je n’ai pas la prétention de me situer au niveau de Blaise Pascal, mais je vous propose de voir en quoi, me semble-t-il, l’existence de Dieu est indéniable : nul ne peut nier que l’univers, désigné sous le nom de « cosmos » (univers organisé) par les philosophes grecs, est une réalité tangible, de même que la Terre sur laquelle nous vivons. Or, d’un point de vue rationnel, il y a nécessairement une cause à l’origine de toute chose et de tout être, car rien ne peut être généré par le néant ou par le vide. Il en résulte que la Création dans son ensemble est nécessairement l’œuvre d’un Créateur. Et puisque les scientifiques eux-mêmes reconnaissent que l’univers et la nature sont régis par des lois admirables, il en résulte que ce Créateur est prodigieusement intelligent. Dès lors, pourquoi ne pas l’appeler « Dieu » et voir en Lui, à l’instar d’Isaac Newton et d’Albert Einstein, une Intelligence absolue, ordonnée et ordonnatrice ? Depuis quelques années, de plus en plus de scientifiques, et non des moindres, vont d’ailleurs dans ce sens.
.
Le Blog "De Midi à Minuit" qui commente cette lettre, conclue ainsi l'article :
Bref, vous l’aurez compris, cette lettre m’a fait sourire. La démonstration de Serge Toussaint me semble vraiment très très simpliste et s’appuie sur le fait que l’Homme ne peut accepter de ne pas comprendre comme le monde fonctionne. Plus je lis des choses sur l’AMORC, plus cette organisation m’apparaît comme étant une sorte de spiritualité simpliste pour esprits moyens ayant envie de croire qu’ils réfléchissent sur des sujets complexes. Mais n’importe quel livre de philosophie de terminale me semble aller plus loin…
Peut-être est-ce simplement que je n’ai pas assez creusé, et que la partie intéressante de leur enseignement se situe a un autre niveau. Qui sait ?
 
  
Le Créationnisme et l'intelligent design.
 
Le Créationnisme est la théorie qui considère que la création du monde s'est effectuée en 6 jours, selon une lecture littérale de la Bible. Pour les créationnistes, la terre a environ 6.000 ans, l'homme et les dinosaures ont cohabité. Le premier homme est Adam !
 
Rappelons tout de même que l'extinction des dinosaures remonte à 65 millions d'années tandis que les premiers hominidés datent d'environ 6 ou 7 (Toumaï) millions d'années.
 
Mais rappelons aussi qu'un sondage de juillet 2005 montrait que 64% des américains souhaitait que le créationnisme soit enseigné au même titre que la Théorie de l'Evolution de Darwin. Pire, une forte minorité, 38%, souhaitait que l'on interdise l'enseignement du "darwinisme" dans les écoles publiques...
 
Rappelons enfin qu'à la rentrée scolaire 2007 en France, Harun Yayah (de son vrai nom "Adnan Oktar", islamiste turc) faisait diffuser à plus de 250.000 exemplaires dans les établissements scolaires français, son "Atlas de la  Création" : 750 pages, 15 kg ! Heureusement vite retiré par le ministre de l'Education, Gilles de Robien qui déclarait, diplomatiquement : " ce livre est dangereux et ne correspond pas aux programmes sciolaires".
.
L’intelligent design est une version plus « soft » du créationnisme. C’est l'hypothèse selon laquelle « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle ». Cette thèse a été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est considéré dans le monde scientifique comme relevant de la pseudo-science.
 
Et, la fondation John Templeton  finance toutes les initiatives de rapprochement entre science et religion. Cette fondation a pour objectif « de favoriser l’excellence pour des recherches qui encouragent les explorations universelles des dimensions morales et spirituelles de la vie et de l’humanité.». Elle finance en grande part l’UIP (Université Interdisciplinaire de Paris).
 
 Une singulière transmission des pouvoirs.

A titre personnel, je n'ai de gout immodéré ni pour les créationnistes, quels qu'ils soient, ni pour un Ordre "mystique" qui a choisi de se doter d'un "Impérator" mondial.

D'autant que les deux premiers titulaires furent père et fils (Harvey Spencer Lewis de 1915 à 1939 et Ralph Maxwell Lewis de 1939 à1987). La charge revint ensuite, après un épisode obscur, au français Christian Bernard, Grand-Maître de la juridiction française de 1977 à 1993, date à laquelle il sera remplacé par Serge Toussaint.

Il est aussi utile de signaler que de 1959 à 1977, cette responsabilité avait été occupée par Raymond Bernard, père du précédent, qui à partir de 1988, participera à l'une des dissidences qui vont voir le jour.

AMORC et Franc-Maçonnerie.

Mais l'AMORC et ses dissidences ne sont pas les seules représentations de la tradition rosicrucienne. On retrouve dans le patrimoine initiatique de la Franc-Maçonnerie, établi depuis trois siècles, des grades et des symboles dans quasiment toutes les juridictions des "Grades de Sagesse".

Et s'il a existé un trait d'union entre l'AMORC et la Franc-Maçonnerie, c'est en septembre 1926 où le Grand Collège des Rites reçoit Harvey Spencer Lewis. Camille Savoir est alors Grand Commandeur du REAA. Et si un document constate cette visite, ce sera l'unique manifestation de ce genre, à ce jour.   

Néanmoins, l'AMORC tentera à de multiples reprises de survaloriser ce qu'elle considère comme une reconnaissance officielle, mettant en avant le récit qu'en fait le bulletin du Grand Collège :

« le Très Illustre Frère Spencer Lewis, 33e, Imperator des R.C. des États-Unis à Tampa (Floride), est introduit au grand chapitre avec les honneurs dus à son rang. Reçu solennellement par le Grand Commandeur qui, dans des termes élevés, lui souhaite la bienvenue, le remercie de sa visite et le prie de prendre place à l’Est, où, par sa présence, il honorera cette importante tenue réunissant les représentants de tous les chapitres de la Fédération ».

"Les termes élevés" ne sont jamais que des marques de savoir-vivre comme en témoigne cette évocation de "33°", degré maçonique que Spencer Lewis n'eut jamais !

Je sais aussi que certains francs-maçons sont membre de l'AMORC. Je ne partage pas ce choix, mais c'est le leurs. Nous nous sommes croisés, parfois sur la blogosphère en constatant une très large absence de point commun et quelques solides divergences.

Alors comme l'auteur du blog "de midi à minuit", je concluerai : "Peut-être est-ce simplement que je n’ai pas assez creusé, et que la partie intéressante de leur enseignement se situe a un autre niveau. Qui sait ?"

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

 
Commenter cet article

KAL EL 25/09/2015 15:55

Oui je pense que vous n'avez pas assez creusé Monsieur et je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez.Réduire l'AMORC à une spiritualité simpliste c'est vraiment mal connaître l'ordre !! Serge Toussaint pourrait si il le voulait employer des mots compliqués et obscurs afin d'étayer son propos mais lorsque que l'on s'adresse au grand public il est préférable d'être compris de tous !!! Et l'AMORC n'a jamais tenté de survaloriser sa reconnaissance officielle elle n'a pas besoin de ça croyez moi !!! Et la Rose-Croix n'a rien avoir avec le créationnisme !!! Il faut arrêter de raconter n'importe quoi !!! votre article me fait pitié !!! Vous êtes maçon ? je n'est pas cette impression ou vous vous êtes perdu en route pour tenir des propos avec si peu de sagesse....

Sous la Voûte étoilée 25/09/2015 16:14

Si vous pensez pouvoir donner des brevets de "bonne" maçonnerie, alors, effectivement, nous ne sommes pas fait du même bois ! Alors, effectivement, le rapport parlementaire dit vrai...

réboussié 06/10/2014 09:11

les gens de la plaine ont tous situés leurs dieux sur les montagnes , lieux inaccessibles , manque de pot .....un couillon est arrivé , il ne le savait pas , il est monté ....il n'a vu personne , mais il est redescendu plus fort , il avait vaincu sa fatigue , sa peur ...
le problème du communautarisme , c'est la tendance bien naturelle à prendre pour des cons ceux de l'extérieur .... pourquoi la communauté des FM échapperait elle à cette loi ?? il y a des poètes dans toutes les langues , le bon tailleur de pierre trouve la statue dans la pierre qu'il taille ......il y a des pierres franches et d'autres de moins bonne qualité .....mais pour savoir ? faut aller voir ??? quand on a vraiment faim , tout fait ventre ne dit on pas ? J'ai connu deux frères qui connaissaient ce courant , un des deux avait même été initié à l'iboga , mais il ne fumait plus quand je l'ai connu
je suis preneur pour ce travail , l'initiation ,c'est un chemin , avec le Mac Do au bout ?? non , merci, même le ventre vide , je continue , pas seul semble t il ..

Hiram 777 06/10/2014 00:05

Commentaires sur les grands maitres nationaux de l'AMORC.
En effet, il y a le cas des Lewis et des Bernard...
Mais ne faudrait-ils pas mettre ces 2 cas en rapport quantitatif avec les divers grands maitres successifs des grandes loges d'expression : anglaise, française, espagnole,portugaise, italienne, russe, danoise, suédoise, serbo-croate,... qui existent à travers le monde. Existe-t-il aussi de telles filliations ? A première vue, non. Donc, les cas Lewis et Bernard seraient statistiquement peu significatif et ne pourraient pas être revélateur d'un comportement atypique de l'AMORC.
Comment l'AMORC explique-t-elle ces 2 cas ?

Impérator : Quelle est la signifacation et valeur de ce titre traditionnel ? Est-il plus ronflant que certaines appelations des hauts-grades maçonniques des divers rites ?

Hiram 777

Hiram 777 05/10/2014 23:46

Préparant une planche sur "les sociétés rosicruciennes présentes en France aujourd'hui" je me suis intéressé à l'association Rosicrucienne Max Heindel, à la Rose-Croix d'Or et à l'AMORC.
En ce qui concerne l'AMORC j'ai noté que des maçons principalement issus des rites REAA, RER et MM en faissait parfois partie et évitaient dans faire état plus spécialement dans leurs loges affiliées au GO et au DH.
Il est évident que pour un FM athée, républicain et activiste de gauche, travaillant au rite français
dans une loge à dominante très sociétale, composée de militants CGT-CFDT-FO ou PS-FdG ou d'intellos pur jus de l'Education Nationale une organisation comme l'AMORC peut poser problème...
A l'opposé des SS et FF portant intérêt au symbolisme, à l'ésotérisme déclinée sous des facettes diverses ou à la rectification intérieure verront dans l'AMORC une source d'informations complémentaires pour leur cheminement initiatique..
Pour bien parler d'une chose, il faudrait l'avoir maitrisée et pour ce faire il faut l'avoir pratiqué.
Je suis étonné par le dénigrement systématique par certains de cet ordre. Pourquoi les loges n'inviteraient-elles pas le GM de l'AMORC à une TBO ?
Hiram 777

Hiram 777 05/10/2014 23:48

Rectification : lire TBF et non TBO
Hiram 777

réboussié 06/11/2013 10:20


avec des éléments de base , de la boue si vous voulez , l'homme serait apparu ( Oparine ?)? comme les hommes , en s'assemblant auraient crée des civilisations ?  car vos gourous , vous les
mettez sur une ile déserte , vous revenez 20 ans après .....ils auront avec leur petite main et l'assistance divine bati une cathédrale ? un temple , une mosquée ? je précise bien , une ile
déserte pour chacun , sinon ça risque de tourner au massacre bien sur .. bon , vous me direz , il y a aussi des gagne petit , mais ils créent plutot des "mouvements" politiques , mouvements ???
dialectique ? c'est mieux que "parti" , surtout quand on voit ce qu'ii en reste .... décidément en matière divine , je serais assez partisan du parti unique , mais le mouvement actuellement
serait plutot inverse ....Oh ! ziris serait t y en voie de fragmentation ? mais ceux d'avant , c'était pour s'entrainer ??? à mon sens , le vrai n'a pas encore été inventé ...on peut acheter la
carte ? en prévision ? au dieu inconnu ....mais je crois , enfin , je veux dire je pense que ça a déja existé , ce temple là ? non ? .   C'était juste pour faire avancer le shimilli
blick ...

mong 06/11/2013 06:31


@Raélitout :


«Pas de preuve ne signifit pas, pas de réalité! »


Vous  rendez vous compte de ce que vous écrivez ? Si je dis n'importe quoi de non vérifiable, il faudra que vous l'admettiez avec la même valeur que vos paroles ? (oui, je sais : dont feed
the troll :-) )


.


@V. Renoir


La  science se distingue par l'absence de sens donné aux faits, les faits étant eux-mêmes déterminés par consensus. La science ne dit rien sur le sens de l'évolution et se borne à
décortiquer des mécanismes, tout en cherchant le consensus parmi les ''savants''.


Enfin, être athée ne signifie pas devoir vivre sans transcendance : l'Humanisme est une transcendance (donner une valeur à l'Homme plutôt qu'aux vaches ou aux musaraignes n'a pas de fondement
rationnel) née de la culture. Ainsi pour les athées évolutionnistes, l'évolution peut générer de la transcendance, mais une transcendance choisie, éthique, et non posée a priori.

Vincent Renoir 05/11/2013 23:02


Les athées rejettent l'existence d'une divinité car elle n'aurait  jamais donné le moindre signe concret et incontestable de son existence. Pour eux, c'est le Hasard et le Temps qui ont
créés la vie et fabriqués tout ce qui existe sur terre et dans l'univers.  C'est la théorie "scientifique" de l'évolution.

Tout ce qui était inexpliqué par nos ancêtres était attribué à Dieu ou tombait dans le domaine de la superstition.

De nos jour, en ces temps éclairés, Dieu n'existe plus. C'est le Hazard qui l'a remplacé. Il n'y a pas eu de création. Il y a eu le Big Bang. Et ensuite l'évolution a fait son oeuvre à travers le
Temps et le Hazard. 

C'est le Hazard qui, avec le Temps, a transformé de la boue en une entité consciente et pensante. Et, bien que rien ne soit expliqué par cette théorie, ils brandissent l'étendard of la "science"
pour essayer de se maintenir dans la rationalité.

Lorsque des phénomènes observés sont inexplicables, pour ne pas froisser l'esprit "scientifique", on les nie tout simplement. Ainsi, les milliers de témoignages de phénomènes dits
parapsychologiques observés sont simplement rejetés ou ignorés.
Donc, l'homme n'est que de la boue, et la vie une série de réactions chimiques.

Avec une telle optique, rien d'étonnant à ce notre monde s'emballe, que le respect de la vie soit devenu une commodité déplacée. En effet, la boue n'a rien de noble, pourquoi faudrait-il la
respecter?

réboussié 30/07/2013 11:08


je fais moi aussi parti d'une secte ,moitié shinto ,2/3 boudiste , associé à une petite partie d'un cargo cult que vous connaissez pas , ( si ça dépasse le 100%, ça vient de la taille énorme de
la divinité ) , je trouve lamentable cette prétention méditerranéo centrique qui oublie cyniquement les dieux de l'est , dont je vous rappelle que c'est de la que vient la lumière . vous devriez
sentir la profondeur symbolique de la chose , un dieu qui viendrait de l'ouest , et même du far ouest , ça ne pourrait qu'être un dieu finissant , voire alcoolique , d'ailleurs , après le far
ouest , c'est l'est ....CQFD


bref arrêtez de nous mener en bateau, en cargo ou en péniche avec vos histoires , je reconnais que la dialectique est au point , un spécialiste serait intéressant à écouter sur l'évolution du
concept , depuis deux mille ans , et je ne parle même pas des schismes, là aussi la question à poser , "dans le maquis des interprétations diverses , le maquis corse est un modèle de transparence
"


les scientifiques ne sont pas tous d'accord , il est vrai sur des sujets ...divers , mais imaginez la science organisée , si j'ose dire, comme les "religions " actuelles ???  mêlez "dieu" à
la science ? seigneur .........imaginez comme les juifs orthodoxes les savants lisant en hochant la tête un seul livre ? d'autres le coran ...etc.....les purs , les vrais dans l'ombre fourbissant
le couteau, la bombe pour éliminer les parjures , les déviants , les traitres , les renégats ... pendant que les femmes et les gosses se chargeraient du quotidien , la bouffe .....


il n'y a pas de petites sectes , pas plus que de grandes , le bon berger ? ça se juge au nombre de têtes de moutons ? ou au nombre de complices ???? d'assistants ? de kapos ?


si je dis "dieu" a la forme d'un ane , dieu est ane , il nous espionne sans crainte , qui se méfierait d'un ane ??? en tous cas pas un autre ane ,  ça va déclencher une polémique ??


en asie , des ateliers flambent ou s'effondrent , pour le bénéfice de la pomme , ou de la grosse pomme (NY) , 4 ou 500 morts , chaque fois , Bhopal ......et nous ??? au fait , les spécialistes ?
les anges ??? ils en ont ou pas ?????  mais au fait , le triangle des bermudes ?????? comme nasca ??????? le nouveau terrain d'atterrissage ????? controleurs privatisés ?


c'est quand même fabuleux cette capacité à se passionner pour des questions sans réponses ( ou plutot changeantes selon le temps et la géographie ..) ... et être incapable de régler les petits
problèmes matériels du jour , je ne liste pas , .......ce qui fait , dérision mise à part , que j'aime bien discuter , de vrais problèmes de préférence , pourquoi le sanglier a t il des défences
????  pour pas le confondre avec les fraises des bois .......


Dieu comme symbole , comme mot (valise) pour schématiser une limite , (changeante) , pourquoi pas , à titre perso , j'en ai un autre , c'est la notion d'infini ....mais ?? mais ????....euréka ,
je viens de tout comprendre , l'infini , c'est dieu ......CQFD  !!!!!!!merde !!!! putain d'informatique à la con .....référence circulaire non résolue ????? c'est quoi ce bordel ???? et
pourquoi pas syntax error du temps qu'il y est ????


 

Raélitout 14/07/2013 16:40


Non désolé, j'ai répondu ce qui je pense, est l'exacte vérité! Si cette réponse ne vous satisfait pas, je ne peux rien faire de plus!


Concernant le lien que vous proposez, celui de l'Adfi, j'en conteste vigoureusement l'utilité et l'honnèteté de ses dirigeants! Ce groupe de personnes sont financés par les deniers publics pour
discréditer toutes les minorités religieuses ou autres, qui ne respectent pas le politiquement correct! C'est un lobbie d'aubédience catholique qui évite soigneusement de s'attaquer à
d'autres groupes, comme les musulmans, protestants, juifs! Trop dangereux, ils préfèrent s'attaquer aux petites "sectes"! Quel courage!


Mieux vaut à mon sens aller a la source des informations, au sujet des raéliens, comme de toute autre organisation, comme "Rael.org"! 

Raélitout 14/07/2013 13:22


Rael ne fait aucunes recherches scientifiques personnellement, il a assez a faire pour faire connaitre le message qui lui a été remis! Ce n'est pas sa mission, d'autres s'en occupent trés bien...


Mis a part la France et la Corée du Nord ou l'Iran, il n'est pas que je sache interdit de séjour dans les autres pays!


Pour ce qui est de ses origines biologiques, là c'est autre chose...Il se dit fils de Yahvé, techniquement, ce n'est pas impossible, on lui accorde le bénéfice du doute ou pas!


Dans la genèse les exemples de relations physiques font état de rapports entre "Elohim" et filles de la terre, ayant donné des enfants...et Jésus parlait, de son père qui est au ciel!


Alors, on y crois ou pas, je ne pense pas que ce soit un critère fondamental, par contre, que l'humanité soit d'origine extraterrestre, là, cela me semble fondamental d'étudier cette
possibilité...


Richard Dawkins, athé et évolutionniste convaincu, a admis publiquement, que l'hypothèse d'une origine exxtraterrestre de la vie était une intriguante possibilité!

sous la Voûte étoilée 14/07/2013 14:49



Facile de boter en touche sur les origines de Claude Raël Vorilhon...


On lira avec intérêt ce dossier sur votre mouvement : http://www.unadfi.org/-mouvement-raelien,57-



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)