Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

10 Mar

L'Opus Dei à Toulouse et ailleurs...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

Joseph-Grifone.jpg

Joseph Grifone, directeur du centre de l'Opus Dei de Toulouse

La Dépêche publie une enqûête sur l'Opus Dei, cette "prélature que Jean-Paul II avait souhaité rattacher direcement à lui et que son successeur à maintenu dans ce statut très particulier pour une action très spécifique.

Voici un extrait de cet article :

Quatre ans après les effusions de mai 1968, l'Opus Dei posait ses premiers jalons à Toulouse.

À l'instar de la révolte étudiante, c'est via l'université, où Joseph Grifone, jeune docteur en mathématique venait d'obtenir un poste d'enseignement, que les premiers disciples de Josémaria Escriva de Balaguer ont pris pied dans la ville Rose.

Toulouse fait aujourd'hui partie des huit villes de province qui comme Rennes, Nantes, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Aix et Marseille hébergent un centre de l'Opus Dei. Réservé aux hommes - les femmes ont leur maison quelques dizaines de mètres plus loin dans la rue de Puymaurin - le centre toulousain héberge une dizaine de numéraires ayant fait vœux de célibat sans pour autant entrer dans les ordres et qui font tourner la maison.

Deux prêtres membres de la prélature et deux étudiants en droit y sont également logés. Une trentaine de surnuméraires mariés, mais très engagés dans l'Opus Dei participent aux activités spirituelles du centre, tout en restant présents et actifs dans leurs paroisses. Et une centaine de coopérateurs, dont une trentaine d'étudiants, participent plus ou moins régulièrement aux prières et aux activités de formation spirituelles organisées tout au long de la semaine.

Cette organisation possède son pendant quasiment à l'identique chez les femmes.

Très attachées à la vie professionnelle, qui constitue pour eux un moyen de se sanctifier pour se rapprocher de Dieu, les membres toulousains de l'Opus Dei, sont ingénieurs chez Airbus ou à Astrium, juristes d'entreprise, médecins, artiste peintre, musicien à l'orchestre du Capitole, prof de Fac ou dans le secondaire, agent immobilier ou architecte d'intérieur, mais également artisan plombier ou retraité de la poste. Ils ne comptent en revanche, selon Joseph Grifone, ni magistrat, ni élu ou responsable politique.

.../...

Lire la suite de l'article de La Dépêche.fr

 

GC

_____________________________________________________________

Commenter cet article

Réparation iPhone nantes 01/06/2014 03:31

On en veut plus traité de cette manière. Merci.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)