Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

03 Jan

La LAÏCITE s'affiche dans nos villes...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Le 9 décembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Loi de Séparation des églises et de l'Etat. Le Grand Orient de France, avec les obédiences de la Franc-Maçonnerie française, ont lancé "les Chantiers de la Laïcité" à l'occasion du centenaire, en 2005. Au nombre des propositions, il y a la création d'une Fête de la Laïcité, le 9 décembre. Dans cette logique, nous avons interpellé les élus de la République sur l'intérêt d'afficher symboliquement cette valeur fondamentale de la République dans le quotidien de nos concitoyens.

Les initiatives pour donner à nos villes une rue, une place de la "LAICITE" se multiplient. Les élus ont pris la mesure de ce symbole et suscitent des débats passionnant au sein de leurs conseils municipaux. Ils révèlent les enjeux, aujourd'hui, de la Laïcité.

A Nantes, Christine Meyer, conseillère municipale, défend son projet de Place de la Laïcité : « La laïcité est un élément constitutif de la République. Elle permet le respect de la liberté de conscience. Elle marque l'obligation pour chacun de ne pas se prévaloir de ses convictions religieuses ou encore de ses appartenances culturelles ou ethniques pour intervenir sur la place publique. ». Le Maire, Jean-Marc Ayraut soutien le projet.

A Saint-Gaudens où le maire, Jean-Raymond Lépinoy a rappelé que « le 1er article de loi ne parle pas de séparation mais de liberté de conscience. C'est ce qui rassemble. La laïcité est un fondement essentiel de la vie de notre République et de la vie de notre société. Nous sommes égaux avec nos différences, avec nos choix. La Liberté de conscience induit la tolérance, l'acceptation des différents points de vue."

A Atur, Dominique Loseille et Gérard Blondel, adjoints au maire de la commune, ont présidé au bon déroulement de la manifestation en compagnie de Vincent Lelièvre, représentant la Ligue des droits de l'homme.

 

Gérard Contremoulin

_____________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/