Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

30 Oct

La lutte contre les dérives sectaires : priorité réaffirmée

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Dérives sectaires

La liberté absolue de conscience est un élément essentiel de l'exercice de la citoyenneté.

 

Elle permet à la femme, à l'homme, de prendre toute sa part dans la réalisation d'un projet collectif, d'un projet sociétal, bref de vivre et de trouver sa place dans la société.

 

Ces vingt-cinq dernières années ont vu se développer un phénomène particulièrement néfaste pour la liberté de conscience, un phénomène d'aliénation des consciences, de mise en état de sujétion, un phénomène qui a fini par inquiéter les pouvoirs publics au point que la représentation nationale et les gouvernements de droite (depuis Alain Juppé) et de gauche (Jospin) ont mis en place des commissions d'enquêtes parlementaires et attribué des moyens pour l'étude et la prévention des dérives sectaires.

 

Des associations de défense des victimes avaient ouvert la voie avec l'ADFI de Rennes, créée le 18 décembre 1974 par des parents dont le fils était entré dans "l'Eglise de l'unification" ( Moon). Puis Roger IKKOR devait créer le CCMM à la suite du départ de sa femme et de son fils dans l'OTS (Ordre du Temple Solaire), mis en cause dans le massacre du Vercors...

 

Les principales obédiences de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique se sont également intéressées à ce phénomène en mettant en place dès le milieu des années 90 des commissions de travail interne et une commission interobédientielle.

 

Aujourd'hui, ce travail continue au Grand Orient de France autour des axes suivants :  documentation,  veille et  sensibilisation aux différentes formes que sont susceptibles de prendre les interventions des organismes à caractère sectaire. En effet, si le rapport parlementaire de 1999 ("les sectes et l'argent") répertoriait 173 de ces organismes, on en dénombre aujourd'hui plus de 600...

 

Le Conseil de l'ordre m'a confié la charge de ce secteur. 

 

C'est un sujet que je cotoie depuis 1998, date à laquelle j'ai été confronté directement à la présence de la Scientologie.

Et, c'est précisément en raison de ce que la loi de juin 2001, dite loi About-Picard, qualifie de "mise en état de sujétion" ou encore "d'abus de faiblesse" qu'il me semble essentiel de lutter contre les dérives sectaires comme autant de freins à l'exercice de la Liberté de Conscience.

 

Enfin, parler de "dérives sectaires" est une évolution importante de la connaissance dans ce domaine. En effet, ce n'est pas le contenu de la pensée de tel ou tel groupe ou de telle ou telle association ou même "église" qui est concerné. C'est en ce sens que la prévention des dérives sectaires n'est pas une "police de la pensée". 

Elle ne s'intéresse qu'aux actes des dites associations, actes qu'elle apprécie à l'aune du respect des lois de la République.

 

Ce blog ouvrira dans les prochains jours une rubrique documentaire sur cette question.

 

Gérard Contremoulin

 

_______________________________________________________________________

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/