Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Mar

La présence du gouvernement français à la cérémonie d'intronisation du pape

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

header-g.jpg

 

Voici un communiqué de l'Observatoire Chrétien de la Laïcité

 

L’Observatoire Chrétien de la Laïcité souligne une fois de plus le double visage de la papauté. En tant que chef d’État du Vatican, reste des anciens États pontificaux, le pape et  la Curie jouent un rôle politique et diplomatique mondial comme une monarchie absolue. En tant que responsable suprême du saint Siège il est une autorité religieuse de nature elle-même hiérarchique et sacrée.

 

Cette confusion volontaire, qui a pour caractère commun le principe de pouvoir absolu, est contraire à ce que fut selon les évangiles l'attitude de Jésus par rapport au pouvoir et son refus réitéré d'un pouvoir messianique et royal d'État.

Avec de nombreux catholiques l'OCL espère que le pape François puisse abandonner son statut de Chef d’État pour s'en tenir à son ministère, au service d'une l’Église décentralisée  dans  la diversité et comme il le souhaite servante des pauvres.

 

En représentant l'État français à Rome à l'intronisation du pape les membres du gouvernement facilitent de fait par ce geste la confusion entre le Vatican et le Saint Siège.

 

Il n’appartient pas aux responsables de l'État laïque, à tous les  niveaux, d'apporter une garantie étatique par leur présence officielle à des célébrations  religieuses de quelque religion que ce soit. Ils doivent en revanche veiller, dans une société multiconvictionnelle, au respect de la liberté de conscience de tous les citoyens, et de leur choix d'appartenir à une religion, de n’appartenir à aucune religion ou de changer de religion.

 

Le 19 mars 2013

Observatoire Chrétien de la Laïcité

______________________________________________________________________________________________________

Commenter cet article

calvariam 22/03/2013 12:13


étrange pour un défenseur de la laïcité, que de prendre fait et cause dans une querelle religieuse,le NSAE étant composé de catholiques en rupture de ban, d'unitariens et de protestants...Au nom
de l'anticléricalisme, Gérard, tu favorise des croyances au dépend d'autre, le comble pour un laïque...Mais je suppose qu'il s'agit simplement d'opportunisme: l'ennemi de mon ennemi est mon
ami... tu as raison, ce genre de mouvements protestants et libéraux s'inscrivent mieux dans l'air du temps qui est au triomphe du capitalisme, il est vrai qu'ils sont à l'origine de la pensée
libérale (cf Max Weber).J'ai un conseil pour les quelques catholiques présents dans cette association: qu'ils achèvent leur conversion et aillent dans d'autres églises, il est ridicule de
souhaiter que l'église catholique soit autre chose que l'église catholique, c'est un peu comme la bière sans alcool ou le canada dry...

sous la Voûte étoilée 22/03/2013 12:53



Quelques précisions que Calvariam me permet de donner avec son commentaire :


Quand je prends "fait et cause" dans une position, je la signe.


Quand on me fait parvenir un "=communiqué sur un sujet que j'ai préalablement évoqué ou traité, je le cite comme "communiqué" et, bien entendu, je ne signe pas.


Bien sûr, je reste décideur de ce que je publie ou pas.


Quant aux polémiques que l'on souhaite lancer ici, elles n'engagent que celles et eux qui les lancent...



duplay 21/03/2013 18:45


Quand la Reine d'Angleterre vient en visite en France, elle n'organise pas de réunion des Anglicans au Champ de Mars...

Philodeme 21/03/2013 15:09


Quand on est chef d'Etat on est reçu comme chef d'Etat. Cela permet d'économiser au cours des nombreux voyages effectué hors les murs du Vatican en se faisant inviter.


Un sou c'est un sou


Il me semble que le dalaÏ Lama a été longtemps dans cette situation, je ne sais s'il existe d'autres exemples de cumul ... la Reine d'Angleterre !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)