Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

09 Oct

Le GODF et la Franc Maçonnerie en Angleterre.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Londres est non seulement la capitale que l'on connait, mais c'est aussi celle de la Franc Maçonnerie dite régulière, c'est-à-dire celle qui  respecte scrupuleusement les old charges de 1723, telles qu'elles apparaissent maintenant dans la règle en 8 points édictée par la Grande Loge Unie d'Angleterre et selon laquelle elle accorde sa "reconnaissance".

Il existe ainsi, sur les vestiges de l'empire britannique mais aussi en Europe, une franc-maçonnerie autour du Rite Ecossais Ancien et Accepté et du Rite Emulation. Son caractère "régulier" réside dans le strict respect de ces obligations dont celle-ci : Tout membre doit croire à l'existence d'un "Etre supreme".

C'est le 8° point de la règle :

"8) Grandes Loges irrégulières ou non-reconnues : Il existe quelques soi-disant obédiences maçonniques qui ne respectent pas ces normes, par exemple qui n'exigent pas de leur membres la croyance en un Etre Suprême, ou qui encouragent leurs membres à participer en tant que tels aux affaires politiques. Ces obédiences ne sont pas reconnues par la Grande Loge Unie d'Angleterre comme étant maçonniquement régulières, et tout contact maçonnique avec elles est interdit."

   

C'est dire la distance qui sépare le GODF de la GLUA... 

Néanmoins, le GODF est présent à Londres depuis 112 ans avec la RL "Hiram". Cette Loge travaille en langue française et constitue depuis plus d'un siècle un espace d'accueil maçonnique pour les francs-maçons français expatriés. Ce fut notamment le cas pendant la dernière guerre. Elle n'a aucun rapport officiel avec la Grande Loge Unie d'Angleterre qui en nie totalement l'existence. Par contre la fédération anglaise du Droit Humain l'accueille dans son siège de Surbiton, en proche banlieue de Londres.

Et il existe depuis juillet 2010 une 2° Loge du GODF à Londres, la RL "Freedom of Conscience" dont une délégation du Conseil de l'Ordre conduite par le Grand Maître Pierre LAMBICCHI a "allumé les feux".

logo_foc.png

Comme son nom l'indique, cette nouvelle Loge travaille en langue anglaise, selon le rite français. Elle offre ainsi une alternative "adogmatique" à la Franc-Maçonnerie anglaise pour les profanes anglais qui souhaitent devenir Francs-Maçons. C'est aussi une complémentarité de rites au sein de la Franc Maçonnerie adogmatique en langue anglaise, entre le DH qui travaille selon le REAA et cette 2° Loge du GODF qui travaille selon le rite français.

Mais cette dernière initiative ne semble pas vraiment du gout de nos frères de la GLUA qui n'ont pas apporté de concours, du moins favorable, à notre implantation londonienne...

Une question à évoquer avec le frère de la GLUA qui viendra parler prochainement à Cadet à moins qu'elle puisse l'être directement avec Brother Edward, Duke of Kent, Grand Master of the United Grand Loge of England...

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/