Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Sep

Le Président PS de la région Limousin demande la suppression de la laïcité

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Voici une affaire particulièrement préoccupante.

Un président de région demande au Conseil d'Etat la suppression de la Laïcité !

 

Quoiqu'elle paraisse insensée, cette attaque montre que les humanistes ne doivent jamais considérer que les valeurs fondamentales qui permettent de faire vivre la République sont acquises une fois pour toutes...

 

Nous apportons tout notre soutien aux militants laïques de Haute Vienne et nous les remercions pour leur vigilance.

 

Gérard Contremoulin

 

 

Prélevé sur le site www.agoravox.fr le 24 septembre 2010

 

 

Jean-Paul DENANOT, Président du Conseil Régional du Limousin, se dit membre du Parti Socialiste, mais demande par les avocats de son Conseil Régional, payé avec les deniers publics, au Conseil d’Etat de supprimer la laïcité en France parce que celle-ci, selon ses juristes, serait « discriminatoire » !!!

  Sans-titre---1.GIF

L’affaire est grave et un retentissement national. Elle soulève des réactions nombreuses qui montrent que, sur ce dossier, Monsieur DENANOT est bien seul, de plus en plus seul....

 

 

Naissance d’une affaire qui secoue le PS en profondeur

Le Président PS de la région Limousin, Jean-Paul DENANOT, a interjeté Appel au nom de sa région contre un Arrêt du Tribunal Administratif de Limoges qui avait déclaré illégales des subventions votées par le Conseil Régional du Limousin (PS-PCF- Parti de Gauche- NPA, Europe Ecologie), subventions versées à diverses organisations catholiques pour ce qu’on appelle en Limousin les Ostensions (un défilé d’ossements supposés de saints catholiques locaux) dans les rues tous les 7 ans.

 

Cette action en Justice administrative avait été initiée par des personnalités et des citoyens laïques de la région, soutenue par la Fédération de la Libre Pensée de Haute Vienne. Voici un lien qui relate les origines de cette affaire afin d’éclairer tout un chacun :

http://www.librepensee87.org/content/la%C3%AFcit%C3%A9-loi-1905-des-citoyens-la%C3%AFques-et-libre-pens%C3%A9e-haute-vienne-attaqu%C3%A9s-en-justice-defen

 

Une affaire régionale d’importance nationale

L’affaire est d’intérêt national et concerne toute la société car les avocats de Jean-Paul DENANOT, en interjetant Appel auprès de la Cour Administrative de Bordeaux, ont osé poser une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) qui demande aux magistrats de saisir le Conseil d’Etat afin de déclarer " discriminatoire" (sic !!!) la loi de séparation des religions et de l’Etat votée le 9 décembre 1905 et qui permet depuis la concorde civile en tenant les religions en dehors de la sphère publique.

 

Au sein du Conseil Régional du Limousin et au Parti Socialiste, l’Appel des avocats de Monsieur DENANOT, payés avec les impôts des habitants de la région, pour attaquer et tenter de détruire la laïcité, a déclenché un scandale qui monte chaque jour.

 

Selon son président, le groupe UMP au Conseil Régional n’était pas informé de cet Appel et devrait faire connaître dans les heures qui suivent sa position.

 

Le groupe PCF, Parti de Gauche, Europe Ecologie et NPA a rédigé le 16 septembre 2010 une lettre indignée au Président de la région pour lui demander de retirer de suite son Appel, donc la QPC.

Martine Aubry est montée aussi au créneau dans ce dossier après avoir été informée de ce qui se passait par la Fédération Nationale de la Libre Pensée et a demandé, lors d’une réunion récente des Présidents des régions dirigées par le PS, des explications. Penaud, Monsieur DENANOT a indiqué à sa secrétaire nationale qu’il n’était " pas au courant de cette affaire" !!!

 

Le Parti Socialiste de Haute Vienne a pris position pour le retrait immédiat de cet Appel et de la QPC anti-laïque qui l’accompagne.

 

Il est intéressant de noter que le Conseil Général PS de Haute Vienne, qui avait voté aussi les subventions illégales, et donc enfreint la loi, a jugé utile de ne pas faire Appel de la décision du Tribunal Administratif de Limoges.

 

Dans son combat contre la laïcité, Monsieur DENANOT se retrouve donc bien seul, avec une municipalité UMP qui n’a pas été aussi loin que lui, celle du Dorat, et des associations catholiques proches des milieux intégristes de cette religion.

 

La campagne rassemblant élus, citoyens et personnalités, va en se développant très largement, et ce dans tout le pays afin de défendre la laïcité contre les attaques de Monsieur DENANOT.

 

Une conférence de presse de la Libre Pensée de Haute Vienne sur ce sujet sensible aura lieu à 9h30 le mercredi 29 septembre 2010 au Club de la Presse de Limoges. Il y sera fait état de l’ampleur de la mobilisation en cours afin que l’Appel interjeté au nom de la région Limousin soit retiré, avec sa QPC.

 

Toutes celles et tous ceux qui veulent soutenir et/ou participer au combat des laïques et de la Libre Pensée contre cet Appel de Monsieur DENANOT -et sa QPC- peuvent aussi adresser des messages via cette adresse électronique :

librepensee87@yahoo.fr

 

Les lecteurs d’Agoravox seront tenus informés des suites de cette campagne pour la défense de la laïcité en France, qui devrait devenir un exemple pour l’ensemble des pays du monde, en commençant par les Etats européens dont une majorité est encore dotée de Constitutions de nature théocratique archaïque.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/