Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

13 Nov

"L'EXERCICE DE L'ETAT" de Pierre Schoeller

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

L-Exercice-de-l-Etat_fichefilm_imagesfilm.jpg

"L'Exercice de l'Etat"

de Pierre SCHOELLER

avec Olivier GOURMET, Michel BLANC, Zabou BREITMAN.

Teaser

- http://www.cinemovies.fr/bande-annonce-21230-35277.html 

- http://www.cinemovies.fr/extrait-21230-14698.html

 

L'avis de Catherine PICARD, ancienne députée :  

Un nouveau ministre des transports, inconnu du sérail des énarques, dont on devine qu’il a été mis en place pour surtout ne rien faire de sa propre initiative, pire encore pour laisser faire ce qu’il réprouve, va se heurter à ce qu’impose l’Etat. Sacrifice, renoncement, parjure à ses idées, il va avancer parfois contre son grès dans une fonction qui semble autant le dépasser que le fasciner.

Ce film en parcourant le quotidien de la fonction, met en avant les efforts d’un « honnête homme » qui tente de le rester. Un événement en chasse un autre sans vraiment laisser le temps aux sentiments de s’exprimer. Le serviteur de l’Etat en devient son esclave. Bien que constatant son impuissance à agir, il s’abandonne à la satisfaction du pouvoir pour le pouvoir.

« La vie politique n’est qu’une succession de meurtrissures quotidiennes », il faut la vivre ainsi au détriment des idées, des amitiés, des sentiments. C’est le prix à payer pour que l’exercice de l’Etat ne soit pas qu’une aventure éphémère.

Autour du ministre, les conseillers qui n'ont d'équipe que le nom, tant les personnalités se heurtent, portés par un impérieux soucis d'asseoir un pouvoir, les autres de plaire à tous prix.

Michel BLANC incarne un remarquable haut fonctionnaire, ne vivant que pour sa fonction au point de résider au ministère. Ce qui le rend touchant, c'est cette manière de ne pas paraître affecté par les coups portés par son ami. Il est là, un autre le remplacera, ainsi va la vie. Il s'efface dans le voussoiement, il se tait face aux désaccords, il disparaît sur ordre.

 

Critiques :

- Jacques Mandelbaum, Le Monde,

- Elodie Emery, Marianne 2

- Frédéric Strauss, Télérama,

  _____________________________________________________________________________

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/