Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

08 Oct

Le voyage à Rome du président... Rome ou Canossa ?

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

sarko-pape-2008.jpg
Nicolas Sarkozy n’arrive pas à Rome, devant le pape, la tête recouverte de cendres. Plutôt que de demander l’absolution, il a l’intention de s’expliquer et de défendre la politique de la France devant celui qui critiqua l’évacuation des camps de Roms menée tambour battant par son ministre Brice Hortefeux. Le 22 août, Benoît XVI avait en effet pressé la France d’«accueillir les légitimes diversités humaines».

 


Benoît XVI et Nicolas Sarkozy en septembre 2008. REUTERS/Jacky Naegelen
  
Nicolas Sarkozy : les voix du seigneur sont indispensables
publié par Slate.fr
  
Le président français va rencontrer Benoît XVI le 8 octobre. Il veut reconquérir un électorat catholique troublé par la politique d’évacuation des camps de Roms. Pour cela, il entend renouer le lien entre Rome et la France qu’il avait voulu créer avec le discours du Latran de 2007.

Lire la suite :

 

___________________________________________
 
La laïcité revue et corrigée selon sainte Pétronille 

publié par le progrès.fr  -  le 08.10.2010 04h00

 
La phrase, prononcée en décembre 2007, avait fait scandale : « Dans la transmission des valeurs, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur ». Le Président l'a depuis reniée sur la forme, pas sur le fond.
 

Car elle condense sa pensée : la foi, la religion sont des éléments essentiels qu'on ne peut prétendre écarter de la vie publique pour les réserver au domaine privé.

C'est la « laïcité positive », dans le vocabulaire du Président. Et s'il a aujourd'hui prévu de rester muet, il laissera parler les symboles : sa participation, la première pour un président de la République, à la « prière pour la France » dans la basilique Saint-Pierre, devant l'autel de sainte Pétronille, sainte réputée « fille spirituelle de saint- Pierre » et à l'origine de l'onction de la France en « fille aînée de l'Eglise ».

 

D'autres symboles sont à relever dans l'agenda présidentiel récent : le déjeuner offert le 23 septembre au Conseil français du culte musulman, organisme littéralement créé par un ministre de l'Intérieur nommé Nicolas Sarkozy, et la réception mardi de Richard Prasquier, président du Conseil des institutions juives de France (Crif). Ces symboles trouveront à s'incarner, si l'on peut dire, avec l'association des représentants religieux à la révision en cours des lois bioéthiques - rendez-vous très bientôt.

 

___________________________________________________

 

Publié par Médiapart

 

SARKOZY, BAYROU ET LA LAÏCITÉ

        

François Bayrou a estimé le 6 octobre sur Public Sénat que la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican mêle religion et politique, portant ainsi atteinte à la laïcité. Ce reproche convient moins me semble-t-il à la rencontre avec le pape (même si la démarche est intéressée) qu’au « temps de recueillement et de prière pour la France » prévu ensuite dans la chapelle Sainte-Pétronille.

 

En participant es-qualité à un "culte", le président, contrairement à la règle posée en 1905, accorde à celui-ci une forme de "reconnaissance". Il ne peut même pas invoquer ses convictions personnelles : "Dire que Dieu existe ou qu’il n’existe pas est tout autant absurde", a-t-il ainsi déclaré le 31 octobre 2005 à des journalistes spécialisés dans le domaine religieux.

 

En définissant la laicité française par le précepte évangélique "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu", F. Bayrou s'expose de son côté au grief qu'il exprime. Cette formule implique en effet l'existence de Dieu, une croyance que la République respecte (donc ne saurait qualifier d'"absurde") mais ne peut privilégier et encore moins faire sienne (cf. l'article 1 de la Constitution).
_______________________________________
 
 
Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/