Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

11 Dec

Ludovic Marcos : la passion de la raison...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

 

Sa sérieuse agrégation d'histoire, sa persévérance dans la réalisation de ses projets, l'amour du patrimoine culturel maçonnique, la volonté de connaître et de faire connaître font de Ludovic MARCOS un Franc-Maçon reconnu et respecté de ses Soeurs et de ses Frères, bien au delà de nos frontières...

    1354904798photo.jpg

Ludovic MARCOS

Deux projets emblématiques : le Musée de la Franc-Maçonnerie, installé rue Cadet et son "Histoire illustrée du Rite Français", ouvrage incontournable pour bien comprendre l'histoire du Grand Orient de France et de la Franc-Maçonnerie libérale et adogmatique.

 

Plan d'ensemble des 1° vitrines  211096 102750943155205 7253266 n

Le Musée de la Franc-Maçonnerie. Installé en l'Hotel du Grand Orient de France, 16 rue Cadet à Paris 9°, ce musée est le résultat de 16 années d'un travail constant avec l'équipe qu'il a su constituer ainsi que Pierre Mollier, le directeur des Archives du GODF, au service de trois siècles d'Histoire de la Franc-Maçonnerie de progrès. Il en est en effet le Conservateur depuis 1997, à l'époque où le musée était situé au fond du site, derrière la "Salle Cadet". Son nouvel emplacement, directement accessible depuis le hall de l'Hôtel Cadet, occupe à lui seul les deux emplacements de l'ancien musée et de la salle Cadet.

Sa ténacité est venu à bout des multiples réticences conceptuelles, financières, architecturales, diplomatiques. Ses travaux ont été financé par l'Etat, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et le Grand Orient de France.

Et puis, une visite confirmera à toutes et tous la valeur pédagogique de cet outil d'extériorisation maçonnique dont il voulait doter la Maçonnerie. C'est chose faite. Le Musée de la Franc-Maçonnerie est désormais un Musée de France.

Et parce que les Francs-Maçons "n'aspirent pas au repos", il pense à la manière de lui permettre de continuer à vivre, à évoluer...

.

     

L'Histoire illustrée du Rite Français. Autant il existe une littérature prolixe sur le REAA, autant peu de textes ont été formalisés sur le Rite Français. On connait l'oeuvre essentielle de Charles Porset et son "Oser penser" ; celle, très documentée, d'André Combes, historien, directeur de l'IDERM (Institut d'Etudes et de Recherches Maçonniques) et le travail très pédagogique de Roger Dachez, président de l'Institut Maçonnique de France.

Le beau livre de Ludovic Marcos constitue une synthèse philosophique et iconographique du Rite Français. Ce n'est pas un livre panégyrique, c'est un fond de refléxions et de documantation qui retrace l'histoire de cet ensemble de pratiques maçonniques et qui trace l'avenir de ce rite d'émancipation.

On doit ces belles photos à Ronan Loaëc qui nous permettent de découvrir, outre quelques Temples de l'Hotel Cadet, de belles reproductions de quelques unes des 10.000 pièces des collections du Musée.

Le journal Presse-Océan a réalisé un interview de Ludovic Marcos que l'on retrouvera ici.

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/