Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

21 Jan

"Mariage pour Tous", manifestation de soutien dimanche 27 janvier

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Après les manifestations en province du 19 janvier, les partisans du Mariage pour Tous organisent une manifestation à Paris dimanche prochain 27 janvier.

Le 16 décembre, ils avaient fait en quelque sorte une répétition générale en défilant à Paris. Le succès du rassemblement des opposants au projet de loi, le 13 janvier, fait de cette future mobilisation est enjeu d'importance à quelques jours de l'ouverture du débat parlementaire.

Les arguments sont connus.

Chez les opposants, on a beaucoup entendu Frigide Barjot, personnage "humoriste" contradictoire et contesté, épouse de Basile de Koch (ancien du GUD et plume de Charles Pasqua) devenue porte parole des opposants ; Alain Escada et les CIVITAS (mouvement "pour la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ" !), dont le cortège a reçu des curieux soutiens comme celui-ci ou comme celui-là...

Mais, quel que soit le nombre que cette forte mobilisation a réussi à réunir, il n'en reste pas moins vrai qu'elle s'est faite sur la base, au sens premier du terme, d'une réaction ! 

    537037_4659147991338_1675335562_n.jpg

Car les partisans veulent-ils exprimer autre chose qu'une position civile, qui concerne un projet de loi relatif à l'extension du mariage à tous les français et à toutes les françaises, quelle que soit leurs orientations sexuelles, citoyennes et citoyens de la République ? 

 

S'agit-il d'autre chose que de la généralisation d'un droit, ce qui n'a strictement rien à voir avec quelle que conviction religieuse que ce soit ? Comme Victor Hugo lors du débat sur la loi Falloux, le 14 Janvier 1850, ils veulent "L'Etat chez lui et l'Eglise chez elle" ! C'est ce que ces manifestantes de Strabourg exprimaient : "Face à ma différence, offre moi ton indifférence" !

La GLMU est la première et, à cet instant, la seule obédience à avoir pris position en appelant à cette manifestation.

Pour sa part, le GODF a publié récemment un appel à un débat républicain et refusant l'anathème.

Les sites des obédiences, pour l'instant, ne portent aucune autre trace de cette initiative...

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________

 

 

 

Commenter cet article

Caroline Thaon 21/01/2013 14:58


Parfaitement. J'ai juste un doute sur la participation de Victor Hugo au débat sur la loi de 1905? 

sous la Voûte étoilée 21/01/2013 17:42



Et tu as raison. Cette phrase est bien de Victor Hugo, mais bien évidemment lors du débat sur la loi Falloux le 14 janvier 1850 ! Je corrige illico. Merci Caroline.



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/