Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Jan

"Mariage pour Tous", manifestation de soutien dimanche 27 janvier

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Après les manifestations en province du 19 janvier, les partisans du Mariage pour Tous organisent une manifestation à Paris dimanche prochain 27 janvier.

Le 16 décembre, ils avaient fait en quelque sorte une répétition générale en défilant à Paris. Le succès du rassemblement des opposants au projet de loi, le 13 janvier, fait de cette future mobilisation est enjeu d'importance à quelques jours de l'ouverture du débat parlementaire.

Les arguments sont connus.

Chez les opposants, on a beaucoup entendu Frigide Barjot, personnage "humoriste" contradictoire et contesté, épouse de Basile de Koch (ancien du GUD et plume de Charles Pasqua) devenue porte parole des opposants ; Alain Escada et les CIVITAS (mouvement "pour la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ" !), dont le cortège a reçu des curieux soutiens comme celui-ci ou comme celui-là...

Mais, quel que soit le nombre que cette forte mobilisation a réussi à réunir, il n'en reste pas moins vrai qu'elle s'est faite sur la base, au sens premier du terme, d'une réaction ! 

    537037_4659147991338_1675335562_n.jpg

Car les partisans veulent-ils exprimer autre chose qu'une position civile, qui concerne un projet de loi relatif à l'extension du mariage à tous les français et à toutes les françaises, quelle que soit leurs orientations sexuelles, citoyennes et citoyens de la République ? 

 

S'agit-il d'autre chose que de la généralisation d'un droit, ce qui n'a strictement rien à voir avec quelle que conviction religieuse que ce soit ? Comme Victor Hugo lors du débat sur la loi Falloux, le 14 Janvier 1850, ils veulent "L'Etat chez lui et l'Eglise chez elle" ! C'est ce que ces manifestantes de Strabourg exprimaient : "Face à ma différence, offre moi ton indifférence" !

La GLMU est la première et, à cet instant, la seule obédience à avoir pris position en appelant à cette manifestation.

Pour sa part, le GODF a publié récemment un appel à un débat républicain et refusant l'anathème.

Les sites des obédiences, pour l'instant, ne portent aucune autre trace de cette initiative...

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________________

 

 

 

Commenter cet article

Caroline Thaon 21/01/2013 14:58


Parfaitement. J'ai juste un doute sur la participation de Victor Hugo au débat sur la loi de 1905? 

sous la Voûte étoilée 21/01/2013 17:42



Et tu as raison. Cette phrase est bien de Victor Hugo, mais bien évidemment lors du débat sur la loi Falloux le 14 janvier 1850 ! Je corrige illico. Merci Caroline.



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)