Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

03 Sep

Nouveau vote du convent, favorable à la mixité au GODF.

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

C'était hier en fin d'après midi...

La presse en a déjà largement donné l'écho : le convent du Grand Orient de France s'est prononcé favorablement - pour la deuxième fois consécutive - sur la possibilité d'initier des femmes au Grand Orient de France, pour les Loges qui le souhaitent !

Il faut souligner ici que c'est le délégué de la Loge "Frédéric DESMONS-LAICITE" qui a demandé un vote sur le texte (voeu) déposé par sa Loge. Ce qui fut fait avec ce résultat positif !

3 Frédéric DESMONSLe Convent, sans probablement l'avoir vraiment mesuré, a rendu hommage à Frédéric DESMONS, qui est le Frère qui a déposé le premier voeu sur la possibilité d'initier des femmes au GODF. C'était en 1869 !

 

Ainsi, le voeu n° 9, adopté en 2010, puis annulé par la juridiction interne (la CSJM), est rétabli selon des modalités conformes aux textes qui régissent l'obédience.

Et l'on reparlera certainement, dans les mois qui viennent, de la Tradition. Sachons comprendre ce que c'est que la tradition. Je vous propose ce qu'en disait Jean Jaurès : "la Tradition, ce n'est pas de veiller des cendres mais d'entretenir un brasier". 

En relayant l'article  d'Elie Arié en juillet dernier, il était certain que cet enjeu reviendrait avec détermination. Mais j'étais loin de me douter que ce serait cette Loge (à laquelle j'appartiens) qui aurait l'honneur de permettre ce rétablissement.

Pour la petite histoire, le voeu dont Frédéric DESMONS était le rapporteur et qui conduisit à l'abandon de l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme (en 1877) portait déjà le numéro 9 !

Gérard Contremoulin 

_____________________________________________________________

 

 

Commenter cet article

mabon pierre 09/09/2011 12:34


Mon TCF Gérard
Je viens de lire pour la première fois ton blog. Comme pour les autres blogs, et à l'heure où certains voudraient exclure des frères au motif qu'ils ont porté plainte devant une juridiction
civile,je m'interroge sur le bien fondé de ceux-ci. En effet, divulguer des informations voire des noms sans aucune vérification préalable (référence au blog du sieur Turbet dont tu fais la "pub")
ne me semble pas correspondre à nos valeurs.
Mais ce n'est pas le sujet. Je trouve tes propos sur le commentaire du commentaire de Frédéric mal venu.Je peux t'affirmer qu'il était bien présent lors de cette soirée et qu'il a fait sont boulot
jusqu'au bout malgré une nouvelle qu'il venait d'apprendre et à la suite de laquelle, la majorité d'entre nous serait partis.A ce propos, il aurait été fraternel pour ne pas dire élégant que notre
président salut son travail et sa volonté de servir notre ordre malgré les aléas de la vie. Mais, bien trop préoccupé par le passage en force des 3 voeux contre l'avis de la commission V et R, sans
doute a t-il oublié.
D'autre part, prétendre que c'est le voeu de ta loge est une contre vérité. Le président nous a précisé, "Les loges se reconnaitront" je ne connais pas de loge ayant ce titre distinctif!!!!!!
D'ailleurs, dans son élan, il a oublié de présenter d'autres voeux ayant été jugé irrecevables par la commission, oubli ????
Bref, la commission n'avait pas voulu entrer dans "le jeux risqué des contentieux multiples". C'est gagné, des recours auront lieu et une fois de plus ce voeu sera annulé.
Bon, ne voulant pas épiloguer plus longtemps sur le sujet sur ce blog, je suis à ta disposition pour en parler de vive voix
PS: j'ai envoyé à monsieur Turbet un mail pour qu'il démente ses propos. Comme tu sembles bien le connaître, peut-être pourrais- tu lui conseiller de le faire?
Bon maintenant, je pars en vacances pour 3 semaines.
Fraternellement
Pierre


sous la Voûte étoilée 09/09/2011 14:01



Bonne vacances Pierre.


Comme tu le sais, je désapprouve toute saisine de la justice civile visant à faire trancher des dossiers internes !


Pour le reste, nous aurons tout loisir d'en discuter ensemble si tu le veux à ton retour. Fais moi signe.



Fregate 07/09/2011 18:06


Adopté ou pas qu'est-ce que ça change ?

Le RG n'a pas été modifié, ni l'an dernier ni cette année. L'annulation du voeu n°9 de 2010 n'avait aucune conséquence réglementaire, l'adoption cette année d'un voeu identique n'en a pas plus.
Rien n'interdit d'initier des femmes au GO. Le droit est là et il est dit. Point barre.


sous la Voûte étoilée 08/09/2011 10:21



Le voeu adopté cette année s'appuie sur les deux décisions de la juridiction interne (CSJM) d'avril et juin 2010 qui observait que rien dans nos textes n'interdit l'initiation des femmes et
l'affiliation des Soeurs.


Sur cette base, nécessaire aux yeux des Frères des Loges qui souhaitaient ne pas "passer en force" mais ne s'ouvrir à la mixité qu'après feu vert du Convent, le voeu
confirme ce que disait celui de 2010, retoqué par cette même juridiction interne, à savoir que le processus d'entrée au GODF doit se dérouler, "sans distinction de sexe".



Frédéric Bounoure 07/09/2011 01:41


Mon pauvre Contremoule,
Ce que tu écris est faux... Comme d'hab ???
Aussi, après consultation des membres de la Commission V&R, je ferai une petite mise au point sur le rejet du voeu de ta loge... Faut pas trop déconner !!!!
Frédéric Bounoure
Président de la Commission V&R 2011, Vichy.
Reste que je considère, comme de nombreux frères, que ton blog nombriliste devrait disparaître du Net, à l'avantage de notre Obédience...
Salutations sans aucune distinction.


sous la Voûte étoilée 07/09/2011 14:59



Frédéric BOUNOURE était-il présent lorsqu'une majorité, certes courte mais bien réelle, de délégués au Convent de Vichy 2 a adopté le voeu présenté par la Loge Frédéric DESMONS-LAICITE
? C'est la question qu'on est en droit de se poser suite à ce commentaire. J'ajoute que ce voeu présentant un caractère interprétatif, est d'application IMMEDIATE !


Je n'ai aucune hésitation, par contre, sur le fait de savoir s'il en est bien l'auteur car le ton employé lui ressemble parfaitement.



Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/