Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

28 Sep

Pour une "Place de la Laïcité" à Paris !

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Après le parvis de la Cathédrale de Paris "baptisée" Place Jean-Paul II, il devenait plus que nécessaire de voir le beau nom de Laïcité décorer l'une de nos places ou de nos rues parisiennes !

C'est ce que le Conseil de Paris vient de décider.

Mais, car il y a un mais, tel qu'il apparaît dans cet extrait du Parisien du 27 septembre 2011 :  

Le-Parisien-27.9.2011.gif

Il ne s'agit pas ici de manquer de respect ni à la personnalité de Mme Geneviève Anthonioz De Gaulle ni à la mémoire de son action, mais les conditions dont certains envisagent d'utiliser son nom sont tout à fait suspectes !

Lors que la proposition initiale, la famille restait muette. Puis vint la proposition de Place de la Laïcité. C'est alors que la famille s'est ravisée par la voix d'une élue du XIV°, membre de la famille. Curieuse chronologie car cette élue l'était déjà lors de la proposition initiale... Pourquoi n'avoir pas, spontanément, saisi l'opportunité qui se présentait ? Difficile de ne pas voir là un lien de cause à effet.

Mais, et c'est un comble, certains à gauche font aussi les difficiles... Certes, on peut considérer qu'il n'était pas "indispensable" d'attribuer le nom d'un pape à une place de Paris, fut-elle cell du parvis de la cathédrale... Les traditions républicaines avaient été mises à mal à l'époque et les laïques l'avaient exprimé haut et clair et solennellement. Mais aujourd'hui, pourquoi bouder ?

Alors, dans ces conditions, ne faut-il pas maintenant, apporter un soutien actif à cette décision du Conseil de Paris pour que cette place du XV° porte effectivement le nom de Place de la Laïcité ?

C'est ce que notre ami Philippe GOETHALS nous invite à faire dans le mail d'information qu'il adresse aujourd'hui :

L'Histoire est en marche, c'est vrai qu'il était plus simple de faire la place Jean Paul II, pour la droite comme pour la gauche, parler de Laïcité brûle la langue pour quelle raison ? Les phalanges de l'ordre noir sont en marche, une seule solution : nos convictions sur nos fondamentaux. (.../...) Il faut passer de la réflexion à l'action pour une seule raison : nous sommes porteurs d'un message humaniste qui remet l'Homme au centre de la société. Nos enfants nous regardent, quelles images du miroir allons nous leur projeter ? Soyons des hommes debout, et battons pour notre Laïcité de paix et de liberté.

Le Conseil de l'ordre du GODF qui se réunit en cette fin de semaine, serait bien avisé de prendre en compte, d'une façon claire, la nécessité de ce soutien !

 

GC

_________________________________________________________________

 



Commenter cet article

Philodeme 01/10/2011 13:33


Si l'on dépasse le titre provocateur qui fait passer … sur l'argument essentiel … à mes yeux

« Selon elle, "la gauche a laissé s'installer l'équation suivante :

défense de la laïcité égale racisme. »

En effet depuis qq années dans les loges on peut encore dire … « à bas la calotte » certes de moins en moins ... mais … on ne peut pas dire l'équivalent en ce qui concerne le judaïsme et
la religion musulmane.

On peut critiquer le Vatican mais pas les autres.

Avec cette censure (notamment la loi Gayssot) que devient en effet la laïcité dans ce contexte idéologique.

Pour ceux qui en doute = remenber (un exemple il y en d'autres) le procès en sorcellerie fait à Edgar Morin il y a qq années !


Philodeme 29/09/2011 19:05


pour donner du "grain à moudre" au débat :

un article :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/29/elisabeth-badinter-en-dehors-de-marine-le-pen-plus-personne-ne-defend-la-laicite_1580125_823448.html#xtor=AL-32280184


Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/