Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

08 Jan

Quand "La Chaîne d'Union" prépare son cent-cinquantenaire...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Presse - Livres - Revues

Cent cinquante ans ! Oui, la "Chaîne d'Union", revue du GODF,"nous vient du passé et tend vers l'Avenir"...

L'histoire de la Revue l'illustre bien et il faut saluer l'engagement des Frères et des Soeurs qui lui ont apportés et qui lui apportent un concours toujours riche de leurs réflexions, de leurs cultures, de leurs savoirs.

C'est d'abord et surtout une source de réflexions pour les Francs-Maçons. Ils trouvent dans ses dossiers, dans ses notes historiques, dans ses notes de lecture, matière à alimenter leurs travaux de Loge.

. 

Couv 62

La Chaîne d'Union - N° 62 - Octobre 2012

René LE MOAL, son directeur de rédaction, à qui l'on doit la nouvelle formule et qui a su s'entourer de précieux concours comme celui de Jean-Louis VALIDIRE, rédacteur en chef, présente ainsi ses voeux aux collaborateurs de la Revue :

 

Bonne année 2013 ! préparons 2014 !

 

 En 2014, La Chaîne d’Union fêtera ses cent cinquante ans. De l’époque où elle est née (1864), il ne reste guère de survivants dans la presse. La Chaîne d’Union est la plus ancienne publication maçonnique française encore vivante.

 

« Vivante » est le mot. En 2000, la revue avait totalement renouvelé son offre de lecture (pour parler marketing). Une couverture en couleurs conçue par une professionnelle, un sommaire détaillé, un découpage en rubriques bien distinctes : la formule était et reste claire.

 

Dans chaque numéro, après l’essentiel de l’actualité, le lecteur trouve un dossier de quatre à cinq études sur une question philosophique ou symbolique comme celles qu’on étudie en loge, enfin des notes de lecture sur les dernières parutions. Et, quand on peut, un entretien avec une figure éminente de la pensée contemporaine.

 

Des auteurs portant des noms connus côtoient les sœurs et les frères qui, au fil du temps, nous adressent leurs planches ou leurs réflexions et que nous accueillons volontiers. Des dessinateurs, certains célèbres dans le domaine de la caricature ou de la bd, nous font parfois cadeau d’un croquis conçu en fonction du texte à illustrer.

 

Que faire de mieux ? Que demander de plus ? Un tirage plus important ? Une promotion plus intense ? Tout rédacteur en chef en rêve, mais ce n’est pas facile. La régression de la lecture, en tout cas de la lecture longue, s’étend – nos amis enseignants peuvent en témoigner. Et le bénévolat, qui confine à l’apostolat, a ses limites. Enfin, notre obédience a un budget de plus en plus serré.

 

Mais on ne saurait se lamenter. La franc-maçonnerie reste le domaine de l’abnégation, du volontariat et du dévouement, c’est d’ailleurs pourquoi les scandales impliquant des égarés prennent tant d’ampleur.

 

C’est grâce à vous, auteur(e)s d’articles et de dessins, réguliers ou occasionnels, fameux ou pas encore, correspondants en région ou à l’étranger, que cette revue traverse les siècles et conserve voire augmente un lectorat stable qui se renouvelle continuellement en profondeur et trouve toujours en elle un aliment et un stimulant à sa réflexion – c’est-à-dire à son initiation.

 

Que chacun soit assuré de ma reconnaissance et reçoive mes meilleurs vœux pour 2013, qui sera une très bonne année : les articles déjà reçus ou programmés l’attestent – et recherche des idées pour le cent cinquantenaire …

 

René Le Moal

.

is--1-.jpg Henry Wadsworth Longfellow

"La Patience est amère mais ses fruits sont sucrés." (Jean-Jacques Rousseau)

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/