Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

16 Jul

Quand les Anglo-saxons demandent la régularité libérale et adogmatique au GODF...

Publié par sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

2.gif
 
La création du "Grand Masonic Orient of Ireland".
 
A l’heure où d’autres s’agitent pour obtenir ou pour récupérer l’onction divine de la reconnaissance par la Grande Loge Unie d’Angleterre, il faut savoir que, sans bruit ni fureur, des maçons issus de la « régularité » évoluent vers notre Maçonnerie libérale et adogmatique.
 
En Juillet 2010, le Conseil de l’ordre a été sollicité par un groupe de Francs-maçons Irlandais pour aider à la création d’un « Grand Masonic Orient of Ireland (GMOIRL) ». Ces Frères nous demandaient de venir (selon leur propre expression) « donner la Lumière » à leur première Loge, puis de les superviser dans la création des deux autres Loges prévues cette année-là.
 
Issus de la Grande Loge d’Irlande, Obédience « régulière » presque aussi ancienne que la GLUA, Ils ont réagi contre la tendance de leur obédience à « conserver un groupe d’orientation anglicane pur, qui n’exerce pas la tolérance maçonnique » et contre « la présence excessive de la religion dans les rituels ». Ayant pris connaissance de notre maçonnerie par des contacts à l’étranger et aussi par notre site internet, ils ont formé le projet de bâtir une « Grande Loge libérale et adogmatique indépendante ».
 
Après de nombreux échanges où ces Frères ont pu nous confirmer leur attachement aux valeurs républicaines et laïques, trois Frères de la RL « Freedom of Conscience »*, Loge anglophone du GODF à Londres, furent délégués auprès des Frères Irlandais pour allumer les feux de la RL « Tricolor N°1 », ce qui fut pour ces derniers l’occasion de découvrir le Rite Français dont la patente leur fut concédée, et aussi la pratique des planches symboliques, philosophiques et sociétales durant les tenues !
 
Depuis lors, le GMOIRL a pu se développer de manière significative, puisqu’il compte actuellement 8 Loges (après la création en Mai dernier de la RL « Pillars of Dublin »), et qu’il a conclu des traités d’amitié (et non pas de reconnaissance !) avec un certain nombre d’obédiences libérales tant en France (où le GODF fut bien sûr le premier) qu’en Italie, Allemagne, Etats-Unis, Liban et Lettonie.
 
Bien sûr, nous continuons d’entretenir des relations permanentes avec cet OVNI maçonnique en terre anglo-saxonne, qui montre que notre maçonnerie libérale possède un potentiel de développement important, même en « terre sainte maçonnique ».
 
423768_1996301683795_1718349885_n---Copie.jpg
Philippe BODHUIN,
RL « Freedom of Conscience », GODF, Orient de Londres
Garant d’Amitié du GODF auprès du GMOIRL et des Loges d’Angleterre.
Membre d’honneur de la RL « Tricolor N°1 », GMOIRL, Orient de Killarney.
 
__________________
 
*- "Freedom of Conscience", Loge strictement anglophone du GODF à l’Orient de Londres, en est un autre. Comme dit l’autre : « ce n’est qu’un début… »
 
______________________________________________________________________
Commenter cet article

Christophe 21/07/2013 11:54


:-)


 


Et une obédience en vigoureuse évolution positive, dans un pays anglo-saxon et catholique!


Bravo à nos FF irlandais!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/